Être client sociétaire au Crédit Agricole, c’est prendre part à la vie de la banque et contribuer au développement de sa région. Des sociétaires engagés, ça fait bouger les territoires !
Un client est un utilisateur des services de la banque. Un sociétaire est un coopérateur : à la fois client utilisateur et copropriétaire. Il détient en effet des parts sociales d’une Caisse locale, des supports à capital très peu risqué à un taux d’intérêt attractif (taux que les sociétaires votent chaque année au cours de l’assemblée générale de leur Caisse locale).
Quel que soit le nombre de parts sociales détenues, le sociétaire dispose d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle de sa Caisse locale. C’est le principe coopératif « un homme, une voix ».
Lors de l’assemblée générale annuelle, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole ; il approuve les comptes de la Caisse locale ; il vote les résolutions, dont la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification des statuts.
Un sociétaire dispose d’une carte sociétaire qui propose les mêmes services qu’une carte bancaire classique avec des avantages en plus. Son utilisation permet aussi d’obtenir des réductions pour des activités dans le territoire (évènements culturels, visites).
A chaque transaction bancaire, la Caisse régionale cotise à un fonds mutualiste destiné à soutenir l’économie locale.
Il peut également souscrire au Livret Engagé Sociétaire afin de se constituer une épargne. Celle-ci est utilisée aux financements de projets contribuant à agir pour le climat, la transition vers une économie bas carbone, renforcer la cohésion et l’inclusion sociale, et réussir les transition agricoles et agro alimentaires.
Le Crédit Agricole renforce l’adhésion à son modèle coopératif et mutualiste en promouvant le sociétariat. Les Caisses régionales valorisent ceux qui font ce choix en organisant partout en France les semaines du sociétariat. Ce rendez-vous annuel est animé par leurs administrateurs et collaborateurs, dont la mobilisation est essentielle. Il marque leur volonté de mieux accompagner leurs clients et de soutenir davantage le développement des territoires autour d’une grande cause mutualiste.
Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales et d’être agréé par le conseil d’administration de la Caisse locale, en s’adressant soit à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale. Le sociétaire peut être une personne physique (femme ou homme, jeune ou moins jeune, étudiant, salarié ou retraité) ou morale (une coopérative par exemple).
Qu’est-ce qu’une Caisse locale de Crédit Agricole ?
Une Caisse locale est une société civile coopérative dont les parts sociales sont détenues par les sociétaires. Elle est fondée sur la coopération de ses membres, les sociétaires, qui participent démocratiquement à sa gestion. Chaque Caisse locale appartient à ses sociétaires.
La Caisse locale valorise le développement local de son territoire et soutient économiquement des initiatives. Elle se distingue d’une agence bancaire qui relève plutôt de la structure commerciale du Crédit Agricole. Elle participe à la gestion de la Caisse régionale dont elle est elle-même sociétaire.
Sur le terrain, elle est incarnée par les administrateurs qui sont élus chaque année, à l’occasion des assemblées générales de Caisses locales. Ils sont les porte-paroles des sociétaires.
Chaque année, nos clients sociétaires élisent, près de 30 000 administrateurs chargés de les représenter dans leur Caisse locale.
Agriculteur, artisan, salarié, commerçant, chef d’entreprise, profession libérale, retraité… Lors de l’assemblée générale annuelle de sa Caisse locale, l’administrateur est élu démocratiquement par les autres clients sociétaires pour une durée de trois ans. Bénévole, il s’engage là où il vit et travaille.
Acteur de proximité engagé, il est ambassadeur du Crédit Agricole. Il donne de son temps pour se rendre utile localement et améliorer la vie de son territoire et de ses habitants tout en portant les valeurs mutualistes du Crédit Agricole.
Au sein de sa Caisse locale, il porte la voix des clients et se mobilise pour faire remonter leurs interrogations, projets et initiatives.
Dans le cadre de sa mission, il peut devenir coordinateur sur les sujets qui lui tient à cœur, comme par exemple le référent Point Passerelle.
Les Caisses régionales les confortent dans leur rôle en diversifiant leur profil pour qu’ils soient représentatifs de leur communauté de sociétaires. Elles sont nombreuses à avoir également déployé une charte de l’administrateur pour mieux définir leurs rôles, missions et engagements.
Il est le porte-parole des sociétaires auprès de la gouvernance de la Caisse régionale.
Il anime le lien qui unit les sociétaires et le Crédit Agricole.
Il est ambassadeur du Crédit Agricole.
Il contribue à développer la coopérative.
Il est le trait d’union entre le territoire et le Crédit Agricole.
Il participe au développement local de son territoire.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre