Alors que la commune de Contres, dans le Loir-et-Cher, connaît un essor économique important, son parc locatif n’est pas suffisant pour faire face à la demande. L'association La Majo (La Maison d’accueil des jeunes ouvriers) s’est alors appuyée sur des expériences menées en région Centre pour proposer des solutions en matière de logement aux jeunes actifs.
Son projet ? Créer une résidence composée de dix logements meublés (T1 et T2), située à proximité des lieux d’activité pour accueillir des jeunes travailleurs ou apprentis, âgés de 16 à 30 ans.
Le Crédit Agricole Val de France et Crédit Agricole Solidarité et Développement, via le programme Solidarité Logement, ont soutenu cette initiative solidaire et économique avec une subvention de 20 000 euros.
Aider les jeunes à se former
La Majo prévoit d’associer les locataires à la vie de la résidence (mise en place d’un règlement intérieur, sensibilisation au tri sélectif et aux économies d’énergie…). Chaque année, 220 jeunes pourraient être logés dans la résidence.
Parallèlement, il s’agit de répondre aux besoins de réactivité des entreprises en matière d’emploi et de formation, notamment en ce qui concerne les PME-PMI implantées sur le territoire rural.