Dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte, nous avons interviewé Jean-Michel Geeraert, directeur du marché de l’Agriculture et de la Prévention chez Pacifica.
La réforme de l’assurance récolte vient d’être votée au Parlement. Ce nouveau dispositif propose une couverture universelle des cultures contre les conséquences des événements climatiques. Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et permettra de couvrir toutes les cultures dès la récolte 2023, y compris les cultures d’hiver semées en 2022.
Deux solutions seront proposées aux agriculteurs qui devront choisir entre la seule intervention de l’Etat via le Fonds de solidarité nationale (FSN) et une protection par un contrat d’assurance récolte ou d’assurance des prairies. La protection offerte par le FSN est gratuite mais peu protectrice. Elle intervient pour les événements exceptionnels et n’indemnise qu’une fraction de la perte subie. La protection de l’assurance récolte ou de l’assurance des prairies est en revanche bien plus forte. Dans un contexte d’inflation des événements climatiques, c’est la solution que nous privilégions pour nos clients.
Le Crédit Agricole ambitionne d’accompagner tous ses clients dans cette réforme. Nous le ferons par des actions d’information et de sensibilisation, ainsi qu’en leur proposant nos solutions d’assurance récolte ou d’assurance des prairies adaptées à leur situation.
L’enjeu est majeur pour la ferme France car cette protection sécurisera les filières agricoles et apportera la sécurité sans laquelle les investissements et les transitions sont difficiles.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre