Centre Loire | Thème Logement 
Le 08/09/21

Valloire Habitat améliore l’efficacité énergétique de ses logements 

Le Crédit Agricole Centre Loire a finalisé une importante opération de financement en juin avec le bailleur social régional Valloire Habitat. Pour cela, il s’est appuyé sur l’enveloppe transition énergétique de la BEI.

logement social batiment energetique

L’opération réalisée en juin par le Crédit Agricole Centre Loire pour le compte de Valloire Habitat, bailleur social du groupe Action Logement, intervient dans le contexte du vote par l’Assemblée nationale et le Sénat de la loi Climat et résilience issue des propositions de la convention citoyenne sur le climat. Si ce parfait timing est un pur hasard du calendrier, la finalisation de l’opération repose, elle, sur des éléments concrets.

Cet important bailleur social (près de 20 000 logements), avec lequel la Caisse régionale entretient un lien historique va améliorer l’efficacité énergétique de son parc. Pour ce faire, il a bénéficié d’un prêt à taux favorable grâce à l’enveloppe transition énergétique accordée au Crédit Agricole par la Banque européenne d’investissement (BEI), conjuguée à une vision à 360° portée par les équipes du groupe. Ensemble (NDLR : CA CIB, Casa et la Caisse régionale), elles ont su proposer un assemblage de solutions en faisant appel aux différentes compétences et expertises du groupe. « Notre analyse globale du dossier nous a permis de proposer une offre différenciante », explique Marc-Antoine de Hannuna, directeur entreprises et territoires de la Caisse Centre Loire.

250 millions d’euros pour le Crédit Agricole

L’enveloppe de la BEI dédiée à la transition énergique comprend trois domaines : l’efficacité énergétique, la mobilité douce et les énergies renouvelables. « Pour qu’une aide de la BEI soit attribuée, les travaux doivent générer un gain d’efficacité énergétique de 30 % minimum, un bénéfice constaté par un audit réalisé par une entreprise indépendante », explique Pascal Travers, responsable grandes collectivités à Crédit Agricole SA. Et de poursuivre : « Sur les 250 millions d’euros accordés au Crédit Agricole en 2020 par la BEI, 150 M€ sont dédiés aux Caisses régionales, le reste à Unifergie », conclut Pascal Travers, dont le rôle est de structurer des enveloppes avec la BEI et d’articuler le dispositif avec les entités du groupe.

 Après une année 2020 peu propice, les travaux pour améliorer le rendement énergétique des logements reprennent, car la prise de conscience des clients est réelle, mais leurs concrétisations sont souvent coûteuses et requièrent de l’ingénierie financière.

Infos pratiques : le 81e Congrès de l'Union sociale de l'Habitat, sur le thème « Construire, inclure, penser l'avenir » se déroulera du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021, au Parc des Expositions de Bordeaux Le Lac, à Bordeaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.