Centre France | Thème Animation du territoire 
Le 06/09/21

Vichy fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco 

Le Crédit Agricole Centre France a soutenu la ville de Vichy dans sa démarche de candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, menée aux côtés de onze autres villes d’Europe. Une décision favorable est intervenue fin juillet.

Vichy-ca.info
Grand casino, opéra de Vichy. © DR.

Dans sa volonté d’accompagner les initiatives d’attractivité de ses territoires, le Crédit Agricole Centre France a soutenu la démarche de sept pays situés en Europe, réunis pour présenter en commun une candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de 11 villes thermales, dont Vichy.

Un peu plus de 24 mois après le dépôt de leur candidature, ces 11 grandes villes d’eaux* sont désormais inscrites sur la liste du patrimoine mondial, la plus haute reconnaissance internationale pour les sites du patrimoine mondial culturel et naturel. Elles forment une série soigneusement sélectionnée parmi les centaines de villes thermales d’Europe. Ce bien transnational (réunissant sept pays différents) est reconnu comme apportant un témoignage exceptionnel sur le phénomène du thermalisme européen qui a atteint son apogée entre le XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle. Les sources, les établissements thermaux, les lieux de promenades, les opéras, les théâtres, les pavillons de musique, les gares, les parcs, les cafés, les golfs ou les hippodromes témoignent de cette valeur immatérielle exceptionnelle.

Les présidents des Caisses locales ont soutenu la candidature

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco apportera une meilleure protection et une coopération renforcée dans les domaines de la conservation du patrimoine, du thermalisme-santé, du tourisme et de la promotion.

Début juillet, les 121 présidents des Caisses locales du Crédit Agricole Centre France s’étaient réunis pour soutenir l’inscription de Vichy à l’Unesco. Aussi, pour favoriser la décision intervenue fin juillet en Chine, la Caisse régionale s’était associée à la démarche de la mairie de Vichy qui visait à inciter à la mobilisation de tout un territoire. Cette démarche avait notamment été relayée sur les réseaux sociaux par la Caisse régionale.

*Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-BadenBad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy VaryMariánské Lázně et Františkovy Lázně en République tchèque

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.