Anjou-Maine | Thème Innovation 
Le 01/09/21

Trois étudiantes remportent le Prix de l’Initiative du Crédit Agricole Anjou Maine 

Les lauréates feront leur rentrée en cinquième année à l’école Polytech Angers le 6 septembre. En parallèle, elles comptent poursuivre leur aventure entrepreneuriale. Le projet Uni’Crème leur a valu de décrocher, en juin dernier, le Prix de l’Initiative du Crédit Agricole Anjou-Maine dans la catégorie Entrepreneuriat.

UNICREME.cainfo
© DR

Leur slogan « Ça passe crème ! » ne pouvait pas sonner plus juste. En juin dernier, le Crédit Agricole Anjou Maine a en effet décerné, à trois étudiantes de l’école Polytech Angers, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, le Grand Prix Entrepreneurial - soit 3 000 euros - de la 18e édition du Prix de l’Initiative, un concours organisé par la Caisse régionale en partenariat avec la presse quotidienne Ouest-France, Le Maine Libre, le Courrier de l’Ouest. Il est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur (publics ou privés) et aux porteurs de projets start-up du territoire.

Aurélie Campan, Océane Pouvreau et Anne-Laure Legrand, toutes trois élèves de l’école d’ingénieur Polytech Angers, ont su se démarquer avec des soins pour le visage conçus à base de cinq ingrédients naturels dont l’algue ou l’avoine avec un packaging réutilisable. « Cette récompense a été une belle surprise et nous a confortées dans nos projets créatifs malgré une période compliquée liée au Covid », raconte le trio. « Nous avons réalisé un dossier et passé deux oraux devant des jurys différents pour obtenir ce prix, soulignent-elles. C’est une fierté car cela valorise notre investissement depuis un an. »

Le 6 septembre, elles entameront leur cinquième et dernière année d’études et comptent bien poursuivre en parallèle le développement de leur entreprise au nom évocateur de « L’écosmétiques ». Sans avoir fixé d’échéance, elles envisagent la mise sur le marché d’Uni’Crème et ciblent les magasins de vrac et bio ainsi que les parapharmacies et la vente sur Internet.

La chasse aux substances toxiques

L’idée des trois étudiantes fait suite à un constat sans appel : de nombreux produits cosmétiques contiennent encore trop de substances toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens…) dans leur composition. Et, de par leur format, ne sont pas toujours pratiques à transporter. Après l’envoi d’un questionnaire à plus de 400 personnes en septembre 2020 leur permettant d’affiner leur projet, Anne-Laure, Aurélie et Océane se sont lancées dans la conception d’une gamme de crèmes respectueuses de l'environnement. « Nous avons suivi une formation dédiée à l’entrepreneuriat dans les Pays de la Loire et en parallèle, les professeurs de Polytech Angers nous accompagnaient dans nos démarches. »

Des algues de Saint-Malo

Après des essais et recherches dans les laboratoires de Polytech et une documentation scientifique minutieuse, Aurélie, Océane et Anne-Laure mettent au point la gamme Terre & Mer. « Il s’agit d’une gamme de crèmes de jour et de nuit avec cinq ingrédients naturels, à base d’avoine pour la crème de jour et d’algues rouges pour celle de nuit, précisent-elles. Nous avons trouvé un fournisseur pour les algues à Saint-Malo, il était important que cela soit local. »

Au total, 17 000 € de prix ont été accordés à des projets associatifs, entrepreneuriaux et de start-up aux onze lauréats finaux. Le jury était composé de cadres de la direction et d’administrateurs de la Caisse régionale, et de journalistes régionaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.