Paris et Ile-de-France | Thème Animation du territoire 
Le 19/07/21

Crédit Agricole d’Ile-de-France, mécène du programme de bourses Passeport pour les JO 

Grâce à une convention de mécénat signée entre la Fondation Sorbonne Université et le Crédit Agricole d'Ile-de-France, permettant de soutenir un programme de bourses Passeport pour les JO, sept étudiants s’envoleront pour les JO 2021 de Tokyo qui se tiendront du 23 juillet au 8 août.

JO-Tokyo-Paris CA

Sept étudiants de Sorbonne Université sont qualifiés pour les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo. Une consécration pour ces jeunes qui ont bénéficié l’année dernière de la bourse « Passeport pour les JO », d’un montant de 3 000 euros par an. Cette aide leur a été attribuée grâce à une convention de mécénat signée entre le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation Sorbonne Université. Le but ? Les soutenir dans la réalisation de leurs rêves. « Ce programme est l’un des seuls dispositifs universitaires en France à accompagner des sportives et sportifs de haut niveau ayant fait le choix de poursuivre leurs cursus académiques », affirme Mélina Mercier, directrice générale de la Fondation Sorbonne Université. Les étudiants sportifs s’illustrent dans des disciplines très variées : tir à l’arc, athlétisme, natation synchronisée, plongeon, voile olympique, judo, escrime et badminton.

@Yves Forestier

Les étudiants de Sorbonne Université qui ont bénéficié l’année dernière de la bourse « Passeport pour les JO »

Un soutien de 50 000 euros

Ce soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France, à hauteur de 50 000 euros, leur a permis de financer les moyens nécessaires à leur préparation physique, jusqu’alors à leur charge : stages, entraînements, participation aux compétitions incontournables, réservation d’espaces et d’équipements adaptés, déplacements, soins, etc. Sur le plan académique, des aménagements spécifiques (cursus adapté à leur emploi du temps, cours de soutien, tutorat…) ont été réalisés pour qu’ils puissent concilier sereinement leurs études avec la pratique de leur sport. « Aider de jeunes athlètes à cultiver l’excellence dans leur discipline sportive en parallèle de leurs études à Sorbonne Université s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos missions », explique Étienne de Magnitot, président du Crédit Agricole d’Île-de-France.

L’étudiante et judokate Romane Dicko, qualifiée pour les JO 2021

Menée depuis 2018 par la Fondation Sorbonne Université, le programme Passeports pour les JO a été créé pour permettre à de jeunes athlètes de mener de front études et compétitions de haut niveau à l’instar de Romane Dicko, jeune judokate française qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques. « Etudiante en Licence Mathématiques, j’ai bénéficié d’une bourse. Cela me permet de me consacrer à mon entraînement tout en poursuivant mes études et mes projets professionnels. Une année olympique, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail, et pour concilier les cours et la préparation aux JO chaque détail compte ! Ce soutien financier est un vrai coup de pouce en cette période si particulière. »

Le Crédit Agricole, partenaire de l’Equipe de France de judo

Plus largement, le groupe Crédit Agricole soutient la pratique de tous les sports à travers sa campagne nationale du Sport comme école de la vie. Pour la prochaine édition des Jeux Olympiques, le judo fait partie des grands espoirs de médailles pour la France avec sept judokates et six judokas sélectionnés. Le Crédit Agricole, partenaire de l’Equipe de France de judo et de Teddy Riner, apporte tout son soutien aux judokas tricolores au travers d’une campagne d’encouragements digitale. Pendant le tournoi, du 24 au 31 juillet, un grand jeu permettant de gagner des kimonos dédicacés par Teddy Riner sera organisé sur le compte Instagram @sportecoledevie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.