Pyrénées Gascogne | Thème Innovation 
Le 04/06/21

Le Connecteur de Biarritz, lieu de vie des entreprises 

A Biarritz, Le Connecteur accueillera ses premières entreprises le 5 juillet et ouvrira officiellement ses portes en septembre. Cet immense espace de travail et de vie, dans lequel se croiseront les entrepreneurs et les collaborateurs de tous horizons, entre dans sa dernière ligne droite. L’ensemble est porté et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

LeConnecteur.
© DR.

C’est une véritable frénésie qui semble s’emparer de l’élégant navire amarré sur les hauteurs de Biarritz. Si l’inauguration de ce lieu de 8 300 m2 est envisagée en septembre 2021, Le Connecteur - c’est son nom - ouvrira le 5 juillet aux premières entreprises.

« L’ambition portée par le Connecteur vient de la conviction que chacun devrait pouvoir travailler et apprendre là où il a envie de vivre, et non vivre là où il est obligé de travailler, déclare Gilles Sixou, directeur général du Connecteur. » En découle un bâtiment exceptionnel, riche en innovations technologiques, ouvert à tous types d’entreprises et dont le Village by CA, dédié à l’accélération de start-up, fera partie.

Le Connecteur offre une multitude de services

Le Connecteur propose des services et de la souplesse. Chaque personne disposera d’un poste dans un bureau ouvert ou fermé, d’une connexion, de crédits d’heures de salle de réunion ou de créativité, de la jouissance d’une salle de sport et d’espaces partagés, d’une offre de restauration, d’un parking et d’un rooftop. Pour l’heure, les moquettes, les parements muraux de chêne sont posés, les ascenseurs sont en cours de réglage, les cloisons vitrées rythment les espaces, la végétation fait son apparition… Du côté de l’avancée du « contenu », les choses vont aussi bon train. En cette fin avril, « 50 % des postes de travail sont réservés, précise Gilles Sixou. Les entrepreneurs sont séduits par la multitude de services proposés dans les différentes offres allant du bureau fixe au flex office. » 

Un lieu pour les événements d’entreprises

Mais Le Connecteur va plus loin. Il propose des espaces à la location pour les événements de toutes natures : un auditorium de 311 places, un amphithéâtre de 90, un espace Comex, un studio photo-vidéo, un showroom… autant d’arguments pour venir réaliser ses conventions ou séminaires à Biarritz. « Nous serons un lieu d’échange et de connexions multiples au profit du territoire. Nous nous sommes organisés comme une agence événementielle afin de répondre aux demandes des agences et entreprises. Elles commencent à affluer de l’ensemble du territoire. Il est vrai que le Pays Basque séduit toujours plus », confie-t-il.

Des partenariats prestigieux

La formation ne sera pas la moindre composante du Connecteur. Elle sera dispensée en présentiel et en distanciel, grâce à des partenariats noués avec des acteurs locaux, des indépendants et des organismes expérimentés. « Nous avons un projet avancé avec l’École des Hautes Etudes Commerciales (HEC Paris) qui souhaite s’installer au plus près des régions, et d’autres contacts sont en cours avec de grandes écoles du territoire telle que l’ESTIA », annonce Gilles Sixou. « Par ailleurs, nous souhaitons organiser une solidarité entre entreprises pour offrir l’usage de postes de travail à des étudiants. Le travail à distance dans de bonnes conditions et le partage simultané avec le monde du travail sera sans doute le modèle de demain », ajoute Gilles Sixou.

Le Connecteur imaginé par Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a résolument choisi de voir loin. Et il ne s’agit pas seulement de la vue offerte depuis son Rooftop.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.