Caisses régionales | Thème Animation du territoire 
Le 15/02/21

Le Crédit Agricole engagé dans le programme stages de 3ème 

Malgré le contexte de crise sanitaire, les Caisses régionales s’organisent et proposent des programmes ludiques en présentiel ou à distance aux élèves de 3e. Entre janvier 2020 et avril 2021, 475 stagiaires auront ainsi été accueillis.

stage3ème
Malgré la crise sanitaire, les Caisses régionales du Crédit Agricole accueillent des stagiaires de troisième. © DR.

Le groupe Crédit Agricole s’est engagé dans le grand programme stage de 3e. Les Caisses régionales ont pour objectif d’accueillir 450 stagiaires par an. Malgré le contexte particulier lié à la crise sanitaire, 283 collégiens, en provenance d’une soixantaine de collèges classés Réseaux d'éducation prioritaire et prioritaire renforcée (REP, REP +) et ruraux, ont été accueillis en 2020 dans les Caisses. Cette année, même défi : l’accueil continue, sur site ou à distance, en fonction des possibilités de l’établissement scolaire et/ou de la Caisse régionale.

Nord de France imagine de nouveaux formats

A Nord de France, par exemple, dès le lancement du programme en 2019, les collaborateurs se sont organisés pour accueillir des collégiens durant une semaine complète. En 2021, crise sanitaire oblige, il aura fallu se réinventer et proposer un nouveau format ludique, à distance et aussi riche. Alors quelles animations proposer à un public adolescent ? Comment capter leur attention ? Sous quel angle aborder le monde de la banque et de la finance pour le rendre accessible ? Voilà les questions que se sont posées les membres de l’équipe animation avant de proposer un module en deux temps fin janvier.  « Nous avons cherché à optimiser les canaux et les ressources digitales de la Caisse régionale. En amont de l’atelier organisé en visio-conférence, nous avons adressé aux enseignants une capsule Klaxoon (un ensemble de pages et de questions - quiz et sondage - à explorer en autonomie) », explique Jean-François Hembert et Françoise Féminis à la direction des ressources humaines et logistiques.

Un premier groupe de dix collégiens ont été invités à répondre à ce quizz improvisé via leur smartphone ou leur PC. Puis, à adresser leurs éventuelles questions par mail pour permettre aux organisateurs de compléter leur présentation. Ensuite, un atelier à distance s’est déroulé sur une demi-journée. Tour à tour, les intervenants de la Caisse régionale ont pu présenter les métiers de l'entreprise.

Une première en Charente-Maritime-Deux-Sèvres

Du côté de La Rochelle, Il s’agissait d’une première expérience et elle est largement réussie. Huit collégiens curieux et motivés ont été accueillis durant une semaine dans les locaux de la Caisse régionale en début d’année. Vingt-deux collaborateurs ont encadré ces jeunes, raconté leurs parcours et partagé leurs expériences professionnelles avec enthousiasme. « Notre objectif avec les interlocuteurs du collège Pierre-Mendès-France a été de coconstruire cette semaine de manière à ce qu’elle puisse nourrir les réflexions et mûrir les projets d’orientation des collégiens. Au programme : visite des locaux, ateliers cybersécurité, jeu autour de la gestion d'un budget, rencontre avec trois collaborateurs permettant aux stagiaires de mieux appréhender l'univers de la banque. » Au final, nous avons vécu une aventure humaine forte avec les collégiens, une parenthèse partagée avec nos collègues qui se sont mobilisés à 100 % dans l'organisation d'ateliers ludiques durant toute la semaine. On prépare dès à présent la saison 2 ! »

« Tous en stage » avec Touraine Poitou

Du côté de la Touraine et du Poitou, la direction des ressources humaines, en lien avec l’association Tous en Stage, a pour ambition d'organiser plusieurs sessions en 2021 sur un format à distance et sur une semaine, en donnant l’opportunité à des jeunes de découvrir plusieurs entreprises.  Une session avec deux collèges, dont un de zone REP+, a déjà eu lieu fin janvier. « Nous avons eu la chance d’accompagner des collégiens dans leur première expérience professionnelle. Pour cette première session, un parcours interactif à distance a été mis en place avec les équipes des ressources humaines, des moyens de paiements, des énergies renouvelables, du mutualisme, et des agences de proximité. Le but était de leur faire découvrir les coulisses du monde bancaire. Ces jeunes ont également bénéficié d’un atelier avec l’équipe recrutement autour de la construction de leur CV, de leur lettre de motivation et de futures candidatures à des stages. Enfin, Ils ont pu échanger avec la présidente de l’association de l’Indre et Loire aux Grandes Ecoles (étudiante en 3e année à SciencePo Paris, et actuellement en stage au sein de la Caisse régionale). 97 stagiaires de 3e (dont 23 REP et REP+) viendront découvrir la Caisse régionale en 2021 ».

 


 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.