Franche-Comté | Thème Solidarité 
Le 30/10/20

Christophe Gruet, le garagiste qui dépanne aussi les gens 

Le Crédit Agricole de Franche-Comté a offert 12 voitures d’entreprise au Garage solidaire du Jura, où des personnes aux revenus modestes viennent faire réparer, louer ou acheter un véhicule. Christophe Gruet, un passionné, est à la tête de ce garage particulier.

garage solidaire web
Le Garage solidaire du Jura soulève les capots et ouvre les cœurs. © DR

Karine* vient d’apporter sa voiture au Garage solidaire du Jura pour une révision complète. Elle a découvert l’endroit alors qu’elle rencontrait de grandes difficultés financières après la mort de son mari et la perte de son emploi. Depuis, elle ne confierait sa voiture à personne d'autre.

Dans ce garage solidaire géré par une association, il est possible de faire réparer sa voiture à moindre coût à condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources (quotient familial CAF inférieur à 750 euros, RSA activité ou sur prescription des acteurs sociaux). La réparation est en moyenne 40 % moins cher que dans un garage classique. La location de voiture est proposée à 7 euros par jour et la vente de véhicules d’occasion – offertes contre un reçu fiscal par des particuliers et des entreprises – à moins de 3 000 €.

Le Crédit Agricole de Franche-Comté lui a récemment remis 12 voitures de son parc d’entreprise. Elles seront cédées à des professionnels du secteur. « La vente nous permettra de faire fonctionner le garage car nous ne touchons aucune subvention », explique Christophe Gruet, qui le dirige. Puis d’ajouter : « Le Crédit Agricole est notre banque depuis le début. Un conseiller Crédit Agricole, spécialisé Point Passerelle, est venu nous rencontrer pour voir comment travailler ensemble », souligne-t-il. Le dispositif Point Passerelle est composé de conseillers spécialisés dans l’accompagnement de personnes en difficulté financière, notamment pour leur permettre de redevenir mobiles et autonomes, et faciliter leur réinsertion sociale.  

Tout lâcher pour une aventure qui a du sens

Si le succès de ce garage repose sur ce modèle vertueux, les clients viennent aussi pour Christophe Gruet, un passionné à l’écoute. « Ce que j’apprécie dans ce métier, c’est la richesse des rencontres. »  Au-delà des tarifs attrayants pour les personnes à revenus modestes, le garagiste et ses employés – tous professionnels expérimentés - font aussi de la pédagogie. « On apprécie de pouvoir expliquer au client ce qui se passe sous le capot et comment on intervient pour remédier au problème. »

Originaire du Mans, cet ingénieur de formation a lâché son emploi de cadre à 40 ans, pour se lancer dans une aventure « qui a du sens ». En 2015, s’inspirant d’une expérience à Grenoble, il a ouvert un premier « garage solidaire » à Lons-le-Saunier dans le Jura, puis un deuxième en 2017 à Pontarlier et un troisième en 2020 à Besançon. Dix professionnels travaillent sur les trois sites.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.