Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 03/11/20

Mois de la Diversité : nos actions en région 

A l'occasion du mois de la diversité, nous revenons sur des initiatives qui ont été menées dans les Caisses régionales de Crédit Agricole. Elles témoignent de notre volonté et de notre engagement à œuvrer pour la diversité, la mixité et l'égalité des chances au sein de la société et dans nos propres entités.

diversite

Les stéréotypes jouent un rôle majeur dans notre société et creusent les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment dans la sphère professionnelle où ils peuvent s'avérer néfastes. Mais au fait, c'est quoi un stéréotype ? L'année dernière, Sophie Michon, formatrice chez Companieros, nous apportait son analyse sur notre capacité à catégoriser les personnes selon nos préjugés parfois inconscients. 

Voir la vidéo

Crédit Agricole Centre Ouest - Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, le Crédit Agricole Centre Ouest veut accompagner tous ses talents, notamment féminins. Elle a lancé dans ce but le programme pilote « Mentorat féminin », dans lequel des mentors cadres de direction apportent à cinq femmes un soutien actif dans leur développement personnel et professionnel. Avec son parcours « jeunes femmes à potentiel », elle permet aux personnes formées de mieux comprendre l’enjeu de la mixité pour l’entreprise et l’impact des différences entre les sexes sur leur propre évolution professionnelle.

Le Crédit Agricole Centre-France a été récompensé en fin d'année dernière lors de la 15e édition des Trophées régionaux Handicap et Entreprise par le trophée « Maintien dans l’emploi ».

Lire l'article 

Le Crédit Agricole Normandie est partenaire de la fondation Agir contre l’exclusion, reconnue d’utilité publique, et accompagne financièrement et humainement ses actions. Cinq collaborateurs parrainent des personnes de plus de 45 ans dans le cadre du dispositif « Retour à l’emploi » pour les aider à revenir dans la vie active.

Le Crédit Agricole Centre Loire a lancé sa première campagne d’arrondi de salaire dans le cadre d'Octobre rose. Cette méthode de collecte solidaire, basée sur le volontariat, permet aux salariés volontaires de s’engager pour un an à reverser les centimes excédentaires de leur salaire net à une association. Cette initiative se fera au profit de trois associations du territoire, investies dans la lutte contre le Cancer : Foutu Cancer 58 pour la Nièvre, Flamme en Rose pour le Cher et La ligue contre le cancer pour le Loiret

Au Crédit Agricole Val de France, la diversité s'exprime tout au long de l'année à travers les « Cafés avec ». Ils mettent en avant des clients professionnels, des présidents de Caisse locale et aussi des collaborateurs. Dans le cadre de la semaine pour l’Emploi des personnes handicapées, Jérémy Mayeul, conseiller clientèle à l’agence de Lamotte-Beuvron (41) s’est volontiers prêté au jeu de l’interview 

Voir la vidéo

Au Crédit Agricole Touraine-Poitou, une histoire qui résonne avec les valeurs du sport que partage le Crédit Agricole sous la bannière Sport comme école de la vie.

Lire l'article

 

Bien sûr, cette liste d'actions n'est qu'une infime partie de ce que les Caisses régionales déploient en région. Tout au long de ce mois consacré à la diversité, nous publierons différents sujets en lien avec cette thématique.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.