Languedoc | Thème Développement durable 
Le 23/09/20

Calen investit dans des projets photovoltaïques développés par Terre et Lac Solaire 

Le groupe Terre et Lac vient de céder à Crédit Agricole Languedoc énergies nouvelles 49 % de sa société de projets photovoltaïques Neptune, porteuse de 21 projets pour une puissance totale de 2,1 MWc.

soleil-Calen
Crédit Agricole Languedoc Énergies Nouvelles (Calen) finance 21 projets développés par Terre et Lac Solaire par une prise de participation de 49 % dans la société de projets Neptune. ©Terre et Lac Solaire

Fondé à Lyon en 2009, Terre et Lac Solaire est un producteur indépendant de centrales solaires intelligentes pour le compte de professionnels désireux de valoriser leur patrimoine ou de participer à la transition énergétique (exploitants agricoles, entreprises, collectivités, etc.) ou son propre compte. Les activités du groupe s’étendent de la conception des centrales, jusqu’à la revente d’électricité sur le réseau, en passant par le financement, la construction, la maintenance et l’exploitation des systèmes développés en toiture, sur des ombrières de parking ou au sol (anciennes carrières, friches, etc.). « L’exploitation de cette ressource inépuisable qu’est l’ensoleillement sur des surfaces inutilisées représente un potentiel écologique et économique considérable », explique Frédéric Pieus, directeur général délégué de Terre et Lac Solaire.

Neptune, un investissement durable

En 2018, Terre et Lac créé la société de projets photovoltaïques Neptune afin de porter l’investissement d’une partie d’un portefeuille de projets solaires, soit 21 centrales en toiture d’une puissance individuelle de 100 kWc chacune, pour une puissance totale de 2,1 MWc. La mise en service de ces centrales, réparties sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Occitanie, est programmée à partir du premier trimestre 2021.

Calen financera ces projets par une prise de participation de 49 % dans la société. « Ces fonds propres, qui seront rentabilisés pendant une trentaine d’années, vont nous permettre de lever une dette auprès des établissements de crédit pour financer le développement des centrales et leur construction », indique Frédéric Pieus.

Un groupe en forte croissance

« Nous sommes très satisfaits de cette première collaboration avec Calen. Grâce à nos valeurs et ambitions communes, il fait partie des partenaires financiers avec qui nous entretenons des relations importantes pour le futur de notre développement. Notre forte croissance suppose en effet, que nous puissions nous appuyer sur des groupes bancaires en tant que partenaires solides et de confiance », poursuit Frédéric Pieus.

En 2019, Terre et Lac Solaire a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros (15 millions d’euros pour le groupe) et multiplié par 4 sa taille en l’espace de trois ans. « Nous sommes dans un écosystème jeune et dynamique qui grandit vite, recrute toute l’année et est sans cesse en train de se diversifier. L’enjeu est de gagner en puissance pour pouvoir porter nos investissements et accompagner les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) », confie Frédéric Pieus.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.