En troisième, trouver un stage lorsque l’on vient d’un quartier fragilisé n’est pas simple. De ce constat, est née il y a cinq ans l’association Tous en stage, un réseau d’entreprises soucieuses de mieux accueillir ces jeunes pendant leur stage d’observation obligatoire. Le principe ? Pendant une semaine, un groupe d’une vingtaine d’élèves est accueilli chaque jour dans une entreprise différente. « L’objectif est de leur donner toutes les chances de trouver le métier ou le secteur d’activité qui leur plaît, de leur donner envie et, pourquoi pas, de susciter des vocations », déclare Samira Djouadi, présidente de Tous en stage.
Découvrir les métiers de la banque
Début avril, 13 jeunes du collège Colette de Saint-Priest, classé REP+ ( Réseau d’éducation prioritaire renforcée), ont été reçus sur le Campus de Crédit Agricole Centre-est pour découvrir les métiers de la banque. Après avoir poursuivi leur immersion collective dans trois autres entreprises (SNCF Réseau, L’Oréal et Schneider Electric), les collégiens ont été invités à en faire la restitution à la mairie de Lyon. Une semaine riche en enseignements, que tous ont appréciée. « Ils pensaient ne jamais pouvoir approcher ces univers qui, grâce à cette formule, leur sont devenus accessibles », se réjouit Samira Djouadi.
Créer une impulsion positive
Pour le Crédit Agricole Centre-est, cette action est une nouvelle preuve de son engagement en faveur de l’inclusion et de la coopération. La Caisse régionale fait partie des 70 entreprises qui ont décidé de se mobiliser dans Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) lancé par le ministère de la Cohésion des territoires et impulsé par Impact Partenaires et BPI. Ce dispositif gouvernemental accompagne tous ceux désireux d’œuvrer pour les habitants des quartiers prioritaires selon quatre grands principes : sensibiliser, former, recruter et contribuer au développement économique local.