Plus nombreux, vivant plus longtemps et en meilleure santé, les seniors sont plus exigeants face aux réponses que peuvent leur apporter les professionnels. Korian est sensible à ces nouveaux enjeux.
« Nous proposons une offre de services segmentée et complémentaire pour accompagner au mieux les seniors, en fonction de leur âge, de leur état de santé et de leurs attentes », confie Didier Laurens, directeur des financements chez Korian.
Maisons de retraite médicalisées, cliniques spécialisées, résidences services, dispositifs de soins et d’hospitalisation à domicile… Au total, le groupe gère plus de 710 établissements dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Belgique), pour un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros (+ 20 % de croissance moyenne annuelle). Dans les années à venir, il entend renforcer son positionnement sur le marché de la prise en charge des personnes âgées moins dépendantes (résidences services et réseaux d’aide à domicile), en pleine expansion.
Le Crédit Agricole, un partenaire de confiance
Korian sait qu’il peut compter sur le Crédit Agricole pour le soutenir dans son développement. Predica, filiale du groupe Crédit Agricole Assurances, est entré à son capital en 2009 et a suivi son développement. « Aujourd’hui, elle détient 25 % du capital, ce qui en fait notre premier actionnaire », indique Didier Laurens. La banque est également un partenaire financier de premier plan pour le groupe. « Amundi détient une participation dans notre dette obligataire ; et Crédit Agricole CIB, LCL et la Caisse régionale d’Ile-de-France nous accompagnent dans nos financements bancaires » , précise le directeur. Dernière opération en date : le refinancement du crédit syndiqué de Korian, dont le montant s’élève à 1,3 milliard d’euros. « Grâce à cette coordination, le groupe Crédit Agricole a obtenu le rôle d’arrangeur et de teneur de livres de ce financement », ajoute Jorge Pascoal Fonseca, chargé d’affaires Entreprises à la Caisse régionale. Et Didier Laurens de conclure : « Nous ne pouvons capter la croissance de ce marché que si nous avons à nos côtés des partenaires fiables qui nous accompagnent sur le long terme, comme le Crédit Agricole. »