Dans le cadre de son projet de groupe, le Crédit Agricole renforce son soutien aux jeunes en facilitant leur insertion par l’emploi et la formation, en les accompagnant sur le chemin de la création d’entreprise, en favorisant le mieux vivre ensemble, la solidarité, l’accès aux biens, aux soins et aux services essentiels. Retrouvez des articles, témoignages, interviews de jeunes qui ont été accompagnés par le Crédit Agricole à différents stades de leur vie.
En cohérence avec le plan urgence jeunes, 16 % d’alternants supplémentaires – à fin 2021 par rapport à fin 2020 – ont été accueillis dans les Caisses régionales et entreprises associées. Le groupe s’était fixé l’objectif d’accueillir 6000 alternants à fin 2022, dont 3 400 pour les Caisses régionales et entités associées : objectif déjà atteint et dépassé pour ces dernières.
Combinant formation et travail en entreprise, l’apprentissage permet chaque année à des milliers de jeunes de commencer à tracer leur avenir professionnel. Le dispositif a récemment été revu par le gouvernement afin d’inciter plus de jeunes à se tourner vers cette voie professionnelle. Le Crédit Agricole, pionnier dans ce domaine, se mobilise pour y contribuer.
Chaque jour, ils sont près de 400 000 jeunes à se rendre en cours dans une école ou un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou chez leur employeur pour une journée de travail. Le nombre impressionne mais rapporté à la classe d’âge 16-25 ans, il ne représente que 7 %.
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, dite loi Avenir professionnel, veut valoriser l’apprentissage grâce à de nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er janvier 2019. Durée d’apprentissage revue à la baisse (entre six mois et trois ans), hausse de la limite d’âge à 29 ans, assouplissement de la durée de travail des apprentis, rupture unilatérale du contrat rendue possible à l’initiative de l’employeur comme du jeune…
« L’apprentissage a beaucoup d’atouts, pointe Murielle Anweiler, directrice du département Études et Développement ressources humaines à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). Elle se félicite que le législateur veuille relancer ce dispositif dont le groupe s’est saisi il y a bien longtemps : l’Institut de formation du Crédit Agricole a ouvert le premier centre de formation d’apprentis de la profession bancaire en 1991 ! « En combinant formation et pratique, il aide les jeunes à monter en compétences. Ils peuvent décrocher des diplômes Bac + 5, apprendre un métier sur le terrain, être accompagnés par des tuteurs qualifiés, tout en étant rémunérés ! »
Récemment, la FNCA a mené un diagnostic auprès des Caisses régionales de Crédit Agricole. « Fin 2018, nous comptions 2 400 alternants, analyse Murielle Anweiller. Les autres entités du groupe en accueillent globalement 1 600. Cela représente 3,2 % de l’effectif global du groupe. Pour réussir notre Projet 6 000 (6 000 alternants au Crédit Agricole d’ici à 2022), nous allons faciliter et améliorer la détection des alternants potentiels, augmenter le taux de transformation en contrat à durée indéterminée (CDI) grâce à une meilleure expérience au sein du Crédit Agricole, et développer notre stratégie partenariale avec les écoles tout en peaufinant notre projet de CFA entreprise. »
Hervé Varillon est, lui aussi, convaincu que la clé de la réussite de la « mission apprentissage » réside dans cette triple stratégie : « L’alternance est aujourd’hui pour nous une source importante en matière de recrutement, confirme le directeur général adjoint du Crédit Agricole d’Ile-de-France, également membre du comité de pilotage alternants à la FNCA. Il y a aujourd’hui une vraie guerre des talents en Île-de-France, notamment dans le secteur bancaire. Notre besoin de recrutement oscille entre 300 et 350 personnes par an : l’apprentissage est indéniablement une carte à jouer. »
Frédéric Dutertre, responsable du développement des compétences au Crédit Agricole d’Ile-de-France, insiste de son côté sur la nécessité « d’adapter l’offre de formation pour mieux accompagner la diversité accrue des alternants. Des partenariats avec des acteurs de la formation doivent permettre de coconstruire avec eux des parcours qui durent trois ou six mois ; il s’agit d’intéresser des populations différentes, et de leur faire vivre des expériences qui leur importent parfois plus qu’un diplôme. »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre