Les structures de mécénat des Caisses régionales sont variées, ancrées, connues et reconnues pour leur utilité aux territoires.
[mis à jour le 15/01/2025]
Le mécénat est l’affaire de tous au Crédit Agricole. Et cela commence au cœur des territoires grâce aux Caisses locales qui soutiennent, chaque année, des initiatives près de chez elles. Grâce à un fonds dédié, qui varie en fonction du nombre de clients sociétaires, les Caisses locales apportent un soutien financier à des associations sportives, culturelles, à des initiatives citoyennes. Il leur arrive aussi de prêter main forte en faisant appel aux collaborateurs et administrateurs.
A l’échelle des Caisses régionales, il existe trente-deux structures de mécénat dont sept fondations sous égide, six fonds de dotation, cinq associations, sept structures de mécénat en régie directe et quatorze fondations d’entreprise.
A l’instar d’Alsace-Vosges qui a fondé la sienne en début d’année 2024. « Nous avons créé une fondation afin de renforcer notre rôle sur le territoire, et donner ainsi davantage de visibilité à nos actions de mécénat. Ce qui nous a plu, c’est l’aspect collégial de la fondation, sa liberté d’action, la participation de parties prenantes qui donnent de la légitimité aux choix que l’on fait », explique Nicolas Toffolo, responsable mécénat à la Caisse régionale. Et pour cause. Notre fondation repose sur un conseil d’administration composé de cinq salariés de la Caisse régionale, de cinq administrateurs élus mais également de cinq experts extérieurs en lien avec les axes de la fondation. Des axes très généralistes en Alsace-Vosges, en lien avec ceux du Groupe : développement durable, santé et bien vieillir, inclusion, éducation, patrimoine et culture. « Depuis le début de l’année 2024, nous avons pu soutenir une soixantaine de projets sur ces cinq axes et sur nos trois départements, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et les Vosges », souligne Nicolas Toffolo.
H20Culture, projet emblématique
« L’un des projets que je trouve particulièrement emblématique est celui de H2OCulture, une expérimentation environnementale, soutenue majoritairement par la fondation. Il s’agit d’une serre connectée en permaculture par aquaponie. Mené dans le cadre d’une thèse de recherche, ce projet a été mis en place dans un lycée de Mulhouse, qui accueille aussi des classes Ulysse – des élèves en situation de handicap. La serre, en tant que telle, est déjà innovante mais, au-delà de ça, tous les enseignants se sont emparés du sujet, ils ont adapté leur programme pédagogique pour concrétiser leur cours et c’est un véritable succès », explique Nicolas Toffolo.
Pour chaque projet, l’instruction est la même. Le dossier est présenté au moment du conseil d’administration (trois par an). « Nous avons à cœur de soutenir des projets qui répondent à une problématique locale et d’intérêt général. S’il est utile aux territoires et aux personnes qui y vivent, alors il mérite d’être soutenu », conclut Nicolas Toffolo.
Dans le Finistère, la fondation sous égide fête ses dix ans
Dans le Finistère, la fondation est sous égide de la Fondation de France depuis dix ans, comme six autres Caisses régionales. « Nous avons choisi ce modèle pour sécuriser la fondation sur les aspects juridiques. On délègue toute la partie administrative, c’est un moyen pour nous de mieux nous développer, explique sa déléguée générale Christine Huguen.
« La fondation de France abrite 1 000 fondations, cela permet de s’appuyer sur leurs connaissances tout en comptant sur la force du groupe Crédit Agricole et ses propres fondations », ajoute-t-elle.
575 projets soutenus depuis 2014
Depuis dix ans, 575 projets ont été soutenus dans le Finistère. Cela représente 5 millions d’euros injectés sur le territoire. 50 à 60 dossiers sont instruits par an pour un budget annuel de 400 000 euros. Le million de différence sur ces dix dernières années s’explique, d’une part, par la participation au fonds dédié « Tous unis pour nos aînés » mis en place durant la crise Covid, et d’autre part, par l’abondement fait par les fondations Crédit Agricole Solidarité et Développement et Crédit Agricole Pays de France pour des dossiers emblématiques et impactants pour notre territoire.
A Brest, la fondation a apporté son soutien à une association à l’origine de la construction d’une maison inclusive pour huit personnes souffrant d’une maladie mentale. « A travers cet exemple, et bien d’autres, la fondation révèle son impact. Elle est un levier exponentiel du mutualisme. Dans le Finistère, notre fondation est un acteur local connu et reconnu qui permet au territoire de se développer. Désormais, sa boussole est réglée sur les trois axes du projet sociétal du Groupe : le climat, la cohésion et l’inclusion sociale, les transitions agri agro. La culture et le patrimoine ne sont pas en reste. Un partenariat a été noué avec la Fondation éponyme qui abonde à hauteur de 25 % chaque projet soutenu. « En dix ans, la fondation du Finistère s’est professionnalisée, et a acquise une meilleure connaissance des besoins du territoire explique Christine Huguen. La ruralité, la place de la femme dans l’entrepreneuriat, l’éducation, la précarité des étudiants… sont autant de sujets au cœur de nos préoccupations. » Ses fonctions au sein de la vie mutualiste et du dispositif Point Passerelle, permettent également à Christine Huguen de faire des liens et d’anticiper les futurs soutiens à enclencher.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre