Contribuer au rayonnement des territoires et amplifier l’empreinte solidaire du groupe Crédit Agricole, telle est la vocation commune des fondations Crédit Agricole Solidarité et Développement, Crédit Agricole Pays de France, Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM) et Fondation Grameen Crédit Agricole.
Le soutien de la vie locale est l’un des marqueurs de l’identité du Crédit Agricole, et plus particulièrement des 39 Caisses régionales, banques de plein exercice au service de leur territoire. Cet engagement au service du bien commun se traduit dans les actions de mécénat locales, régionales et nationales.
Depuis près de quarante-cinq ans, le Crédit Agricole est l’un des plus grands mécènes de France. Le groupe a consacré 41 M€ aux actions de mécénat en 2022. Elles sont portées principalement par quatre structures dédiées : Fondation Crédit Agricole Pays de France, Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et Fondation Grameen Crédit Agricole. Trois sont reconnues d’utilité publique : Pays de France, CASD et FARM
Par ailleurs, les Caisses régionales et filiales de Crédit Agricole SA, à travers leur propre structure, contribuent au soutien financier de ces quatre fondations. A ce montant , s’ajoutent 22,5 M€, hors mécénat, versé aux initiatives locales par les Caisses locales et régionales.
Les Caisses régionales de Crédit Agricole mènent des actions de mécénat répondant aux problématiques et besoins de leurs territoires. Ainsi, la majorité des Caisses régionales se sont dotées d’une structure de mécénat propre (fondation d’entreprise, fonds de dotation, association…) qui collabore avec les fondations nationales. De plus, les Caisses régionales soutiennent en direct chaque année de nombreux projets. Depuis plus d’un siècle, ses entités locales et régionales s’engagent dans la vie de leur territoire.
À l’aube de son dixième anniversaire, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a bien grandi. À travers des projets solidaires et responsables, elle promeut l’autonomie socio-économique des personnes, convaincue que chacun doit avoir les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même tout au long de sa vie. La Fondation exprime sa solidarité dans quatre domaines : l’insertion sociale, l’insertion économique et professionnelle, le logement et la santé et le bien-vieillir. Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial pour aider et accompagner ses bénéficiaires.
CASD finance et cofinance des projets d’innovation sociale, tel Cuisine mode d’emploi à l’initiative du chef Thierry Marx, destiné aux adultes en réinsertion ou reconversion, ainsi que des initiatives en lien avec la santé des jeunes. En 2023, l’appel à projets avait pour thème : « Environnement, activités physiques, nutrition, santé mentale… Quelles actions de prévention ? ». La fondation a noué également des partenariats nationaux avec Territoire zéro chômeur de longue durée, les écoles de production, Sport dans la ville et Entreprendre pour apprendre. Elle finance enfin le projet de création d’un pôle recherche et innovation pour Habitat et Humanisme.
La Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutient quant à elle des projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel portés par des acteurs locaux, associatifs et publics autour d’une conviction forte : le patrimoine contribue au développement socio-économique et à l’attractivité des territoires.
Les patrimoines bâti, naturel, artistique, industriel et maritime, les musées et écomusées ainsi que l’animation locale sont les six domaines d’intervention de la Fondation CA Pays de France aux côtés des Caisses régionales et des neuf filiales mécènes du groupe.
Le maillage territorial constitué par les 39 Caisses régionales et leurs Caisses locales lui permet de bénéficier d’un puissant réseau de correspondants sur le terrain. Ce sont eux qui détectent et sélectionnent les projets pour les transmettre à la Fondation. Cet ancrage local fait de la Fondation un partenaire privilégié des collectivités territoriales, des associations locales, et des établissements culturels qui se mobilisent au quotidien pour faire vivre leur patrimoine.
Parmi ces soutiens d’envergure et récents, elle permet au Centre des monuments nationaux de renouveler et d’enrichir des outils de médiation numérique. Avec Rebâtir Notre-Dame, la Fondation a participé à la restauration des vitraux « hors-les-murs » de Notre-Dame de Paris. Pour les Voies navigables de France, elle aide à replanter les arbres le long du canal du Midi, symbole d’ingéniosité et de beauté naturelle. Enfin, elle soutient la préservation du jardin alpin du Muséum national d’histoire naturelle, ouvert en 1936, qui décline les écosystèmes montagneux.
Entretien avec François Thibault, président de la Fondation pays de France
La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), reconnue d’utilité publique, a impulsé une nouvelle dynamique en 2022 afin de poursuivre sa principale mission : promouvoir dans le monde des agricultures et des filières agroalimentaires performantes et respectueuses des producteurs.
La fondation facilite les interactions et les projets entre acteurs de terrain et chercheurs, producteurs et consommateurs, décideurs publics et privés dans les pays du Sud et du Nord. Elle éclaire les parties prenantes sur les voies à emprunter pour un développement agricole équilibré entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
FARM a défini des axes stratégiques à moyen terme qui portent sur trois thématiques prioritaires : la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les filières, des producteurs aux marchés et la résilience des territoires ruraux.
FARM a le souci de valoriser ses actions auprès d’un public élargi grâce une communication plus impactante, l’organisation de différents événements et la mise en place de partenariats structurants. FARM a renforcé ses liens avec l’association Agriculteurs français et développement international. Elle est aussi membre de l’Initiative internationale « 4 pour 1 000 » qui suit des projets communs autour de la protection des sols, une démarche lancée par la France lors de la Cop21.
Créée en 2008 sous l’impulsion conjointe des dirigeants du groupe Crédit Agricole et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole a pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités en promouvant l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social.
Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation finance et accompagne en priorité les institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre