L’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole mène une politique volontariste en matière de handicap pour les 39 Caisses régionales et les cinq entités de la branche professionnelle Crédit Agricole.
[Mise à jour : 01/11/2024]
Depuis 2006, l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca) agit pour le compte des 44 entreprises de la branche professionnelle.
A la clef, des résultats probants : le taux d’emploi des collaborateurs handicapés s’élevait à 6,41% fin 2023*, un chiffre en progression constante depuis la création de l’association avec plus de 11 000 salariés accompagnés dans le cadre d’un aménagement de poste ou de temps de travail par exemple.
Cette progression manifeste de l’inclusion de travailleurs handicapés au Crédit Agricole s’explique par leur accompagnement et leur fidélisation, par le recrutement externe (173 personnes en 2023, dont 94 CDI) ainsi que par la déclaration de nouvelles reconnaissances de handicap, à l’initiative de salariés déjà présents dans les effectifs : 516 en 2023.
Cette avancée résulte du travail des 44 correspondants handicap de proximité, qui œuvrent quotidiennement dans les Caisses régionales et entités de la branche pour sensibiliser, informer et mettre en place les démarches nécessaires à la reconnaissance du handicap.
Grâce à cette forte mobilisation, en 2023, le groupe Crédit Agricole est leader du secteur financier en matière d’emploi des personnes handicapées.
*Le taux d’emploi de travailleurs handicapés national moyen des entreprises françaises, tous secteurs d’activité confondus, est d’environ 3,5% (selon l’AGEFIPH : Emploi et chômage des personnes handicapées – Tableau de bord national – Année 2023)
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre