Il est 6 h 30 ce matin de juillet à Marseille, le soleil dépose une lumière ambrée à l’horizon soulignant le calme d’une mer matinale aux nuances bleu pâle. Olivier, 35 ans, originaire de Colmar, a rendez-vous sur le Vieux Port pour une excursion à bord d’une navette maritime à hydrogène. Au programme de la matinée : découverte du Parc national des Calanques. Ce récit fiction d’une balade en bateau à hydrogène deviendra bientôt une réalité. L’équipe de NepTech y travaille.
La start-up, créée en mai 2020 et installée à Aix-en-Provence, est née de la volonté de combiner l’ingénierie de haute technologie, l’expertise navale et les techniques d’écoconception au service de la mobilité. Pour ces aspects à la fois innovants et écoresponsables, la start-up a reçu le Grand Prix Capital & Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence dans le cadre d’un appel à projet « Vivre et consommer local ». Elle fait partie des cinq lauréats parmi soixante-dix dossiers de candidatures.
Son projet de navette maritime à hydrogène dont les usages vont du transport de passagers réguliers au transport touristique en passant par celui des marchandises a séduit le jury. Sur ce volet de la marchandise, des discussions sont d’ailleurs engagées avec des sociétés comme Amazon, et avec des sociétés logistiques situées à Gennevilliers qui souhaiteraient, là où la Seine s’impose comme une évidence, pouvoir investir dans ces navettes pour la liaison avec Paris. « Nos navires sont des catamarans à propulsion électro-hydrogène de 12 à 24 mètres pouvant embarquer jusqu’à 150 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises. Notre approche repose sur un châssis commun à plusieurs usages », explique Tanguy Goetz, l’un des trois co-fondateurs de NepTech. « Sur le marché de l’hydrogène, nous ne sommes pas les seuls c’est vrai ! En revanche, nos technologies de réduction des besoins énergétiques des navires zéro-émission sont uniques. Pour la construction et l’assemblage, nous envisageons de travailler avec des chantiers navals locaux », déclare-t-il. C’est aussi cela qui a séduit le Crédit Agricole Alpes Provence.
Afin de financer son projet, NepTech a bénéficié d’une dotation de 25 000 euros de la part de Capital & Innovation Alpes Provence. « Au-delà de cette dotation, Le Crédit Agricole nous accompagne depuis le début de notre aventure », affirme le co-fondateur. Cette somme va permettre à l’entreprise de poursuivre ses travaux de recherche et développement déjà bien avancés. En mai, elle a d’ailleurs remporté l’appel à innovation « Mobilités Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ». Une fierté pour l’équipe. Pour l’heure, le projet est présenté sous la forme d’une maquette de 2,50 mètres, soit à une échelle de 1/7e. Et si la mise à l’eau de la navette est prévue en 2023, le démonstrateur technologique leur permet déjà de constater les résultats de leur approche et de leurs innovations.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre