Uni-médias lance ce jeudi 4 novembre « Les Petits Plats de Laurent Mariotte », un magazine incarné par Laurent Mariotte, personnalité emblématique, populaire et passionnée de cuisine. La réalisation de ce bimestriel s’appuie sur l’expertise des équipes éditoriales et de diffusion d’Uni-médias, éditeur de Régal et de Bottin Gourmand, filiale du Crédit Agricole.
Laurent Mariotte : Ce magazine est le prolongement des émissions de télé et de radio. Il s’inspire particulièrement de cette formule : « La cuisine, c’est bien plus que des recettes », empruntée au grand chef Alain Chapel. Cela résonne totalement avec ce que l’on propose : aller à la rencontre des producteurs, des agriculteurs. L’idée est d’évoquer différents sujets de la fourche à la fourchette, d’aller au-delà des recettes et de nos assiettes pour bien comprendre ce que nous mangeons.
L.M. : J’essaie de faire en sorte que les gens gardent la flamme de la cuisine du quotidien, cela me semble fondamental dans un monde qui va de plus en plus vite. Aujourd’hui, on passe beaucoup de temps sur son téléphone, on se fait livrer facilement des repas… On a tendance à se détourner de cette cuisine, pourtant économique et pleine de joie. Elle permet de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux qui partagent notre vie. Dans ce premier numéro, vous trouverez plus de 60 recettes pour un prix plutôt attrayant (ndlr : 3,95 euros) avec beaucoup de conseils pour les réaliser. Cette cuisine que je vous propose fait du bien à l’âme et va au-delà du bien manger. C’est un guide pour cuisiner au quotidien et aider les gens à faire leurs courses aussi.
LM : Il y en a pour tous les goûts et pour tous les coûts. A Noël, il n’y a pas que la poularde et le chapon, on peut aussi cuisiner un bon poulet fermier acheté à côté de chez soi ou une pintade. Je propose un menu de réveillon express, réalisable en 40 mn avec quelques noix de Saint-Jacques coupées en carpaccio, associées au fruit de la passion ; un filet de bœuf en croûte et un dessert à base de fruits secs et de mascarpone. Dans ce premier numéro consacré aux fêtes de fin d’année, on parlera, entre autres, des vins et particulièrement des vins de Champagne.
LM : Je passe beaucoup de temps en province, j’ai la double culture Paris province. Le Crédit Agricole a un vrai ancrage local et nous avons ces valeurs communes de préservation et de rayonnement des territoires. J’ai décidé de m’associer à Uni-médias dans cette aventure pour le partage de ces valeurs et aussi parce que je connais le magazine Regal que j’aime beaucoup. Avant de lancer Les petits plats de Laurent Mariotte, nous avons eu différents échanges sur la ligne éditoriale etc. Je me suis complètement retrouvé dans la démarche de l’équipe. Si l’on veut que les gens continuent à cuisiner, il faut faire vrai et simple.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre