HYmpulsion et ses partenaires, dont le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, ont présenté la future station hydrogène située à Saint-Égrève (38) sur un site du groupe Vicat vendredi 15 avril 2022.
Bonne nouvelle pour les usagers ayant fait le choix de l’hydrogène pour leur mobilité. Une future station à hydrogène pour la région Auvergne Rhône Alpes (AuRA), dont l’inauguration est prévue pour septembre 2022, a été présentée ce vendredi 15 avril. Elle sera située à Saint-Égrève (à côté de Grenoble) sur un site du groupe Vicat, acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés.
Il s’agit de la quatrième station de la région AuRA déployée par HYmpulsion. Cette entreprise commerciale a été créée pour déployer le marché de la mobilité hydrogène lourde et légère à travers le projet Zero Emission Valley (ZEV), plan pour le déploiement de l’hydrogène dans la région.
Après une première station située dans l’agglomération de Chambéry (inaugurée en février 2020), HYmpulsion étendra son réseau avec cinq stations supplémentaires en 2022 : Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux, Grenoble (Saint-Égrève) et Moûtiers. Ainsi, les usagers ayant fait le choix de la mobilité hydrogène pourront traverser la région sur un axe Est – Ouest et systématiquement disposer sur leur trajet d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable.
De gauche à droite : Guy SIDOS, président de Vicat, Guy Jullien, vice-président de Grenoble Alpes Métropole, Pierre Fort, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Géraldine Bardin-Rabateli, de la région Auvergne Rhône Alpes et Thierry Raevel d’HYmpulsion.
L’implantation de chaque station se déroule selon quatre étapes : engagement territorial, foncier dentifié, pose de la première pierre et mise en service. C’est grâce à des partenaires* mobilisés sur le territoire et sur les questions de mobilité verte que les stations peuvent voir le jour.
Pour la station de Saint-Égrève, HYmpulsion s’est entouré d’acteurs clés de la région grenobloise dont le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. La Caisse régionale accompagne depuis plusieurs années la filière hydrogène qui connait un développement important sur son territoire. Cette démarche s’inscrit dans le projet sociétal du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et dans son engagement vers une mobilité propre. « Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes fait partie des cinq Caisses régionales (ndlr : Centre Est, Loire Haute-Loire, Savoie, Sud Rhône-Alpes et Centre France) engagées dans ce projet d’avenir aux côtés de grandes entreprises et collectivités. Nous sommes très fiers de soutenir une filière qui offre une réelle solution pour remplacer les énergies fossiles. Dans le contexte de crise énergétique actuelle, le développement de l’hydrogène est plus que jamais pertinent », explique Pierre Fort, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
Plus largement, le projet ZEV, pilote dans l’Union européenne, doit répondre à un triple enjeu : environnemental en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air sur la région, industriel dans une région qui concentre près de 80 % des acteurs de la filière hydrogène, et économique avec la création d’emplois et de centres de formation aux nouveaux métiers de l’électromobilité et de l’industrie décarbonée.
* Cinq Caisses régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Centre Est, Loire Haute-Loire, Savoie, Sud Rhône-Alpes et Centre France) font partie des financeurs et actionnaires aux côtés de Michelin, Engie, la Banque des Territoires et bien sûr la région AURA.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre