Le salon Vivatech se déroule à Paris du 15 au 18 juin 2022. Le Crédit Agricole, par le biais du Village by CA, participe à ce rendez-vous européen qui fait la part belle aux nouvelles technologies et aux start-up. L’événement est aussi l’occasion de rappeler l’investissement du Crédit Agricole dans le soutien à l’innovation.
A l’occasion de la 6e édition du salon Vivatech qui se déroule à Paris, porte de Versailles, du 15 au 18 juin 2022, le Village by CA tient un stand et embarque avec lui 26 start-up en provenance de 13 villages évoluant dans les domaines de la finance, de la sécurité, de l’agriculture, ou encore de la robotique ou de la santé…
Dans ce contexte, creditagricole.info revient sur l’implication du groupe Crédit Agricole dans l’émergence de projets innovants portés par les entreprises des territoires et aussi par les start-up hébergées au sein des Villages by CA. A travers son soutien à toutes ces entreprises, petites et grandes, basées en France et ailleurs, le Crédit Agricole contribue au développement et à la transformation de l’activité économique. En fin d’année dernière, le montant de la participation investie au capital de start-up et d’entreprises innovantes en France atteignait 400 millions d’euros : 120 millions d’euros investis par les Caisses régionales dans des fonds d’amorçage et de soutien local à l’innovation, 127 millions d’euros de participations dans des fonds multisouscripteurs spécialisés dans l’innovation ou, encore, 150 millions d’euros investis dans deux fonds du groupe Crédit Agricole pour soutenir les champions français de la tech et accompagner les fintech et assurtech.
« Nous sommes des assureurs, des investisseurs, des entrepreneurs de l’économie parce que nous prenons part au développement des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous avons aujourd’hui 4 milliards de fonds propres d’investissement pour contribuer au développement et à la transformation de notre économie », explique-t-on à la direction de l’Innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). A titre d’exemple, la participation de la Caisse régionale Brie Picardie à cette opération d’ampleur en faveur du développement de Ÿnsect, une entreprise française, experte dans l’élevage d’insectes et dans leur transformation à destination de la nutrition animale et végétale. Elle avait levé 372 millions de dollars en 2020 auprès de nombreux acteurs bancaires et investisseurs internationaux. Ces fonds ont permis la construction de son futur site de production, à Poulainville (Somme), près d’Amiens. Cette usine verticale de 45 000 mètres carrés et 36 mètres de hauteur sera la plus grande ferme d’insectes du monde.
Ÿnsect construit un site de production d’insectes à grande échelle à Poulainville, dans la Somme. ©DR
Parce qu’ils dessinent l’avenir de notre société, le groupe a la volonté de soutenir et d’accompagner jusqu’à maturité les projets innovants des start-up, de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises porteuses d’innovations. Grâce à une approche différente et agile, à un état d’esprit précurseur et aux nouvelles technologies, elles construisent de nouveaux outils et services utiles à notre vie, indispensables à notre santé, parfois disruptifs, révolutionnaires, avec toujours ce fil rouge : la responsabilité environnementale. A ce titre, la raison d’être du groupe « Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société » fixe aussi les lignes directrices des actions à mener.
En 2014, le Crédit Agricole a décidé de lancer une expérience en direction des nouveaux entrepreneurs et a ainsi créé le premier Village by CA, rue la Boétie à Paris. L’idée ? Y installer des start-up et leur permettre d’établir des contacts avec des entreprises plus développées dans une démarche de partage des moyens et des compétences. La signature du Village « Coopérer pour innover » est née.
Comme l’intelligence collective fait avancer les projets beaucoup plus vite, les Caisses régionales ont emboité le pas et ont chacune créé leur Village by CA avec des partenaires régionaux ayant intérêt eux aussi à entrer dans cette dynamique. Huit ans plus tard, le Village by CA ou, plutôt, les 43 Villages by CA sont devenus le premier accélérateur de start-up en France avec 730 partenaires, 135 collaborateurs, 55 000 m2, 1 310 start-up dont 430 alumni, 800 millions d’euros levés en 2021 et 4 500 emplois créés en région.
L’équipe du Village by CA et 15 start-up du réseau au CES de Las Vegas en 2020. © DR
Certains villages sont généralistes (centrés sur les domaines d’excellence du groupe Crédit Agricole : agriculture et agroalimentaire, logement, santé et bien-être, énergie et environnement, mer, tourisme), ou spécialisés autour de filières comme la foodtech, la fintech, la cybersécurité, la réalité virtuelle, l’industrie robotique et la mobilité.
Ces thématiques dépendent généralement des partenaires présents dans les villages, et de leurs besoins. Le thème d’innovation numéro un est celui de l’agriculture : les principaux enjeux sont la diminution des intrants agricoles et le développement d’une agriculture plus durable (par exemple, le développement de capteurs du niveau d’hygrométrie de l’air, du taux d’engrais…).
L’innovation, est partout au Crédit Agricole. Au sein des équipes et des entreprises du groupe. Au service de la transformation des métiers. Etre innovant dans l’organisation et le management permet d’impulser une dynamique, d’assurer l’engagement et la performance. L’année dernière crediagricole.info avait consacré un dossier à l’esprit d’innovation au cœur des équipes. Elles sont animées par une même envie : la volonté de transformer et d’innover pour améliorer l’expérience collaborateur, l’expérience client et accélérer le développement économique du territoire. Dans cette dynamique, Crédit Agricole Technologies et Services (CA T-S) et la FNCA lancent la 5e édition du CR-THON. Il s’agit d’une démarche commune, courte et itérative qui accompagne les Caisses régionales du Crédit Agricole vers la production d’innovations technologiques et d’usages. Ce processus d’open innovation organisé chaque année se déroule en quatre temps forts : les sollicitations, qui s’articulent autour de réunions de lancement pour préparer les journées d’innovation sur les territoires ; l’éveil et l’idéation autours de cinq rendez-vous sur le territoire avec les acteurs des Caisses régionales souhaitant participer à l’initiative ; la collecte des dossiers et cas d’usages qui seront étudiés ; le jury, avec une journée rythmée de pitch pour sélectionner les innovations qui seront développées demain.
Dans ce sens, le Crédit Agricole a aussi créé un « data lab » qui crée des solutions nouvelles adaptées aux métiers du groupe. Il permet d’identifier et de résoudre les irritants des clients au plus près d’eux et quasiment en temps réel grâce à des outils d’analyse sémantique et d’Intelligence artificielle.
Aussi, pour aller au bout de la logique de transformation des métiers, le Crédit Agricole investit dans l’innovation de rupture. Une structure « La Fabrique » a été créée pour réinventer les métiers du groupe.A charge pour elle d’identifier de nouveaux projets et de recruter ensuite les meilleurs talents sur le marché pour les développer. Avec un million par an de budget, La Fabrique a déjà permis de créer huit nouveaux services, essentiellement pour accompagner les clients particuliers et entrepreneurs dans leur vie quotidienne.
Enfin, agir pour la transition environnementale et le changement climatique nécessitera une forte capacité à innover et à imaginer des solutions partenariales en local adaptées à chaque territoire. Nul doute que les entreprises des Villages, les start-up et les grandes entreprises sachent relever le défi avec, bien sûr, le Crédit Agricole à leurs côtés.
En savoir plus sur le salon Vivatech.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre