Hébergée au Village by CA Rouen Vallée de Seine, Selfee a tout d’une grande ! La start-up propose aux acteurs des territoires de s’approvisionner directement, en circuit court et en temps réel, en électricité d’origine renouvelable locale à un prix défini. Ce modèle innovant n’a échappé ni à la Caisse Normandie-Seine, ni à CA Transitions & Energies.
« Le fait d’investir dans Selfee est une fantastique opportunité de réaliser la stratégie du groupe en matière d’énergies renouvelables », s’enthousiasme Laurent Perno, directeur de la production et de la commercialisation d’EnR à CA Transitions & Energies (CAT&E). La gouvernance de la start-up rassemble CA T&E, la Caisse Normandie-Seine et les deux co-fondatrices.
Grâce à Selfee, le groupe peut entrer sur le marché de l’énergie. Celui-ci a des règles de fonctionnement qui ne permettent pas de passer directement du producteur au consommateur. Selfee apporte cette brique d’ingénierie énergétique (fourniture, agrégation et responsable d’équilibre) jusqu’alors manquante. « L’enjeu est pour nous de construire une chaîne de valeur sans couture dans un marché de plus en plus décentralisé au profit d’une plus grande proximité entre producteurs et consommateurs. Il s’agit de bien comprendre les mécanismes et, surtout, d’apporter de la valeur aux Caisses régionales sur leur territoire et aux entités du groupe en devenant énergéticien des territoires », développe le directeur de CATE.
L’électricité en circuit court
Selfee a bâti son modèle sur le circuit court et a fait le choix, dès sa conception, de regrouper les trois métiers (régulation, agrégation, fourniture) afin d’apporter au consommateur un service complet, une parfaite traçabilité et des coûts optimisés. Ainsi, le Crédit Agricole et Selfee ont l’ambition d’être un fournisseur d’énergie renouvelable sur l’ensemble du territoire avec les objectifs suivants : être le propriétaire opérationnel de 2 GW en EnR (soit la puissance de deux réacteurs nucléaires) et, à l’horizon 2030, fournir un total de 30 TWh. « C’est une ambition très forte à la taille des enjeux du marché et du Crédit Agricole, de son empreinte sur le territoire et de la contribution qu’il souhaite avoir. Porté par sa stratégie climat, le groupe souhaite accélérer la mise en œuvre d’une économie bas carbone compétitive et durable dans les territoires », commente Laurent Perno.
L’innovation au service d’un modèle différenciant
Créée en 2017, Selfee a depuis bien grandi. La start-up est devenue une jeune entreprise toujours incubée au Village by CA Rouen Vallée de Seine. Cette réussite illustre bien la capacité des Villages by CA et des Caisses régionales, Normandie-Seine en l’espèce, à faire émerger en leur sein des aventures entrepreneuriales. Karine Bourguignon, directrice générale du Crédit Agricole Normandie-Seine, croit en cette solution innovante sur l’un des marchés les plus régulés et à ses deux cofondatrices, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt. Elle est persuadée que « si les problématiques sont mondiales, les solutions doivent être aussi locales », avait-elle souligné lors d’une interview à la télévision locale Paris Normandie Business.
Reste la question essentielle pour toute start-up qui s’adosse à un grand groupe : comment passer à l’échelle ? « Actuellement concentrés sur le marché des collectivités publiques, nous nous ouvrons peu à peu, selon la trajectoire définie, aux autres marchés. C’est enthousiasmant et nous accompagnons Selfee dans son développement pour y parvenir », conclut Laurent Perno.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre