Seederal annonce une levée de fonds de 7,1 millions d’euros menée auprès de Supernova Invest et de différents acteurs du territoire dont CA Morbihan Expansion. Cette opération va permettre à cette start-up industrielle bretonne d’accélérer le développement de son tracteur électrique.
Avec plus de 9 milliards d’euros de ventes par an, les tracteurs de moyenne puissance représentent plus de la moitié des ventes de tracteurs en Europe. Un segment que vise Seederal.
Une première levée de fonds en 2022 ainsi que les soutiens de Bpifrance, de la région Bretagne et du Crédit Agricole du Finistère, avaient permis à cette start-up, cliente du Crédit Agricole du Finistère et accompagnée par le Village by CA Finistère, de prototyper son tracteur électrique de 160 chevaux et de démontrer la fiabilité de sa chaîne de traction électrique. La start-up s’appuie aujourd’hui sur une équipe interne de 12 ingénieurs experts et de plusieurs partenaires industriels d’envergure mondiale.
Ce nouveau tour de table intervient à la suite du succès des premiers essais aux champs et vise à financer la poursuite des efforts de R&D et à accélérer les recrutements de la start-up afin d’affirmer sa position de pionnier dans le machinisme agricole décarboné et de lancer des prototypes itératifs en vue de présenter son modèle définitif en 2026. Romain Sautrau, directeur d’investissement chez Supernova Invest souligne un projet de rupture : « Il s’agit là du premier investissement de notre nouveau fonds sur l’AgriFoodTech lancé avec le Crédit Agricole. Seederal a choisi une remise à plat complète de l’architecture grâce à un design novateur fondé sur un châssis-batteries intégré, à l’image de celui adopté par Tesla. Une approche rupturiste pour atteindre une densité énergétique optimale sur le système batterie », développe-t-il.
Une technologie unique au service d’une agriculture durable
L’enjeu de transition est important. Et pour cause : l’ensemble du machinisme agricole représente 2 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre et 3 % de la consommation énergétique en France. Seederal se positionne comme un acteur clé pour réduire ces émissions en proposant des tracteurs électriques diminuant l’empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.
En parallèle de cette levée de fonds, Seederal annonce être lauréate du programme France 2030 avec une aide de 3,7 millions d’euros. « Ce soutien obtenu par le programme France 2030, l’arrivée de nouveaux investisseurs de renom et la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques, sont autant de marqueurs forts de la pertinence de notre démarche. (…) », a déclaré Antoine Venet, CEO et co-fondateur de Seederal.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre