Les assemblées générales de Caisses locales de Crédit Agricole constituent un temps fort où les clients sociétaires viennent à la rencontre des administrateurs et des membres de la direction de leur banque.
Ils participent prennent le pouls de la vie économique et associative de leur territoire, s’informent sur les résultats financiers de l’année et participent au vote des projets et des nouveaux élus.
Ecoutez notre série de podcasts à travers ceux qui en parlent le mieux.
Cyril conçoit et livre des cuisines. A la tête d’une demi-douzaine de magasins, il est client Crédit Agricole privé et professionnel. Les nombreuses rencontres organisées pour les sociétaires lui permettent d’échanger et de développer son réseau professionnel.
« Le Crédit Agricole favorise les rencontres entre sociétaires, qui contribuent ensemble au développement du territoire ».
Jérémy prépare un master de gestion en alternance. Client sociétaire depuis trois ans, il apprécie de pouvoir participer à des prises de décision lors des assemblées générales.
« Le sociétariat permet de prendre des décisions ensemble pour allouer des fonds à des associations. Avec le Crédit Agricole, on peut aider autrement. » A chaque paiement que Jérémy effectue avec sa carte bancaire « sociétaire », sa banque verse entre 1 et 2 centimes d’euros à un fonds solidaire.
Jean-Louis est un ancien agriculteur, fortement impliqué dans la vie associative. Pour lui, il existe des valeurs communes entre le mutualisme et l’action associative.
« Le sociétariat est finalement très moderne. Grâce au digital, on a du temps pour échanger, et cela va renforcer le modèle mutualiste ».
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre