Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Réforme de l’alternance : Difcam en pointe sur la formation 

Partager

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui comprend un volet important sur l’alternance, se met progressivement en place. Difcam, le réseau de neuf centres de formation par l’apprentissage (CFA) du groupe Crédit Agricole, entend bien profiter de cette bouffée d’air pour la formation et l’emploi des jeunes.

Acteur historique de la formation en alternance – Difcam a créé avec l’Université Paris Descartes la première Licence professionnelle des métiers de la banque au mitan des années 1980 –, l’organisme de formation dédié à l’apprentissage créé par le Crédit Agricole veut profiter des évolutions réglementaires pour devenir un référent de la formation continue.

Mieux répondre aux besoins des entreprises

« L’alternance présente un véritable intérêt pour un groupe décentralisé comme le nôtre, explique Denis Faure, directeur général. La loi va apporter plus de souplesse dans la création de formations adaptées aux besoins locaux des territoires ». Avec 1 700 apprentis en formation dans 9 CFA répartis partout en France, Difcam va jouer de cette proximité pour mieux répondre aux besoins de ses clients, au premier rang desquels figurent les Caisses régionales de Crédit Agricole.

« Nous allons pouvoir plus rapidement et plus simplement créer des filières de formation, poursuit Denis Faure. Le report de l’âge limite des apprentis à 29 ans va permettre de nous adresser à un public plus large, et la fin de l’obligation de respecter le calendrier scolaire va ouvrir la voie des cycles plus adaptés aux besoins des entreprises. »

Vers la création de CFA d’entreprise

Un point de la loi mérite encore d’être précisé : celui concernant la possibilité de créer des CFA d’entreprise. « Les décrets d’application n’ont pas encore été signés, mais je suis optimiste : nous allons créer de nouveaux lieux de formation pour encore mieux mailler les territoires et simplifier la vie des jeunes, qui doivent parfois faire de nombreux kilomètres entre leur lieu de travail et celui de leur formation. »

Voir aussi

8 min

FELIX, une approche de Crédit Agricole Technologies et Services pragmatique pour démystifier l’IA générative

A Rodez, le Fond’Actions jeunes permet de se former aux métiers du numérique 3 min

A Rodez, le Fond’Actions jeunes permet de se former aux métiers du numérique

3 min

Le Crédit Agricole Aquitaine pose la première pierre de son site d’Agen-Boé

4 min

Pyrénées Gascogne : « Créer » le territoire de demain

Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole