« Bonjour Madame, comment allez-vous aujourd’hui ? » Céline, auxiliaire de vie (AV) de 29 ans, referme la porte derrière elle. Trois fois par semaine, elle rend visite à cette dame de 86 ans, afin de faire un peu de ménage et l’accompagner faire des courses ou pour une promenade dans le quartier.
Comme 4 500 AV qualifiées, Céline intervient pour le compte de Petits-Fils, un acteur des services à la personne qui a le vent en poupe. « Notre progression est en effet très bonne, acquiesce Olivier Lebouché, directeur général de cette filiale de Korian. Nous avons déjà ouvert 150 agences et nous comptons atteindre à moyen terme le chiffre de 300 partout en France, avec près de 20 000 emplois à la clé. »
Petits-Fils a été fondé en 2007 par Pierre Gauthey et Damien Tixier, tous deux fraîchement diplômés de l’Edhec et confrontés eux-mêmes à la perte d’autonomie de leurs grands-parents. L’entreprise s’est d’abord développée à Paris et en Île-de-France, en proposant des services haut de gamme via un réseau de franchisés.
« Nous ouvrons une quarantaine d’agences par an, essentiellement dans les grandes villes. Aujourd’hui, le temps est venu de servir également des agglomérations plus petites, comme Roanne, Moulins, Clisson ou encore Romans-sur-Isère. »
Ce maillage territorial s’appuie sur le réseau des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, dans le cadre d’un partenariat coordonné par Crédit Agricole CIB, Foncaris, la filiale de Crédit Agricole S.A. dédiée aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes entreprises, centralise les demandes de financement des franchisés et agit comme apporteur d’affaires auprès des Caisses régionales.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre