Nolwenn Pessel, 46 ans, est torréfactrice de café à Rannée, dans le secteur de la Guerche de Bretagne (CR d’Ille-et-Vilaine), depuis près de deux ans. Elle est administratrice depuis un an.
« Quand, avec mon conjoint, nous avons monté le projet de torréfaction à Rannée, un métier que je pratiquais déjà depuis vingt ans, une connaissance nous a mis en contact avec un administrateur de la Caisse locale. Il nous a vraiment bien conseillés et nous a orientés vers le Crédit Agricole à titre professionnel qui nous a accompagnés dans la totalité du projet : activité, acquisitions immobilières professionnelles et assurances. Depuis le début, il y a un très bon climat de confiance. Il faut préciser que nous avons cet automatisme de faire régulièrement le point avec notre conseiller, d’être transparents avec lui pour être guidés au plus près de la vie de notre entreprise, dans les moments faciles comme plus difficiles.
Depuis un an, je suis administratrice de la Caisse locale. J’ai passé beaucoup de temps à découvrir cet univers que je ne connaissais pas : l’assemblée générale et les réunions mensuelles. Je rencontre aussi bien des particuliers que des professionnels. La Caisse est investie dans le dispositif Passerelle ; j’envisage de m’y impliquer. J’apprécie également les actions communes menées avec des associations sportives, culturelles et la MSA pour lutter contre le cancer du sein avec la vente des jonquilles par exemple. Tout cela apporte une ouverture, une dynamique et des liens créés à titre professionnel et personnel. Cela permet de s’ancrer, de se sentir utile. Ce fut mon premier groupe d’appartenance en arrivant ici ! J’ai été mis en confiance, ce qui m’a permis de m’ouvrir aux autres et de voir la banque différemment.
L’application, « Le Fil », est super : elle nous permet d’être au plus proche des territoires, relate ce qui se fait dans chacune des Caisses locales. Et il y a l’université du Crédit Agricole : on n’en parle pas assez ! Je compte suivre une formation pour coller au mieux à notre mission. C’est quand même assez peu commun pour le notifier ; ils ont une approche pour former les administrateurs qui est super.
Nous avons été agréablement surpris qu’une banque vienne à nous quand nous avons été dans des moments d’incertitude. Nous avons trouvé la bonne oreille, au bon moment ! »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre