Un projet socio-éducatif vient de voir le jour à Bergues grâce à un don de plus de 500 œuvres d’art de la collection Jeanne-Matossian. La Fondation d’Entreprise Crédit agricole Nord de France est venue en soutien de ce très beau projet.
C’est toute l’histoire d’une assoiffée d’art et de beauté qui a été mise à l’honneur jeudi dernier à l’Hôtel de Ville de de Bergues. Jeanne Matossian, telle est son identité. La fondation éponyme vient de léguer une collection de plus de 500 œuvres au musée du Mont-de-Piété de la commune qui, pour l’occasion, a monté un projet socio-éducatif : emmener l’art à la rencontre de la population de Bergues.
Un projet pédagogique pour lequel notre Fondation d’Entreprise a été sollicitée
Si les habitants ne vont pas à l’art, c’est l’art qui viendra à eux. Mais pour bien faire, il faut assurer le transport et exposer dans les lieux retenus en toute sécurité. La fondation d’entreprise et l’association des amis du musée de Bergues ont été sollicités pour la construction des structures porteuses ainsi que des socles (cimaises) qui permettront de présenter les œuvres dans des conditions muséales de présentation.
Un projet d’insertion socio-culturel
L’intégration de l’art dans la vie quotidienne permet de développer la créativité, la sensibilité et l’esprit critique des individus. Elle favorise ainsi la tolérance et le respect de la diversité. Pour les jeunes comme pour les personnes en perte d’autonomie, l’art est un outil pédagogique puissant qui stimule l’apprentissage et renforce les compétences transversales telles que la communication, la collaboration et la résolution de problématiques diverses.
Ce projet est itinérant, dans un premier temps intramuros, va concerner trois publics cibles (un total de 750 personnes) :
« Cette opération me tient tout particulièrement à cœur car en permettant à un grand nombre de Berguois d’accéder, au-delà des murs du musée, aux œuvres de la collection Jeanne-Matossian, la ville démocratise l’accès à la culture. Elle passe ainsi un cap dans l’expérience muséale de son territoire riche en œuvres flamandes. Notre fondation est fière d’être présente pour le lancement de cette opération. »
Gabriel Hollander, président de la fondation d’entreprise et de la Caisse régionale Crédit Agricole Nord de France.
A noter la présence exceptionnelle d’Hélène Bugel, présidente de la fondation Jeanne-Matossian, ci-dessous en compagnie de Gabriel Hollander, de Fanny Caron-Chiles, déléguée générale de la fondation d’entreprise et de Marc Bourel, adjoint au maire en charge de la Culture de la ville de Bergues.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre