Le transport maritime, pilier du commerce mondial, est aujourd’hui au cœur d’une transformation nécessaire pour répondre aux défis environnementaux. Alors que la réglementation internationale se durcit et que les pressions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre s’intensifient, le secteur maritime doit innover. C’est dans ce contexte que le Crédit Agricole de la Corse financera, pour Corsica Linea, la construction d’un deuxième navire propulsé au gaz naturel liquéfie (GNL), une solution plus propre et plus durable. Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre stratégie de soutien aux initiatives régionales favorisant la transition énergétique.
La flotte de Corsica Linea est composée de 9 navires (2 ferries et 7 cargos mixtes) sous pavillon français premier registre. Depuis Marseille, elle dessert à l’année les ports de Bastia, Ajaccio, Propriano et l’Île-Rousse en Corse, dans le cadre de sa mission de service public. Elle assure également des rotations vers l’Algérie (Alger, Béjaïa et Skikda) et la Tunisie (Tunis).
En janvier 2023, c’est un premier navire propulsé au GNL, A Galeotta, qui a rejoint la flotte de notre client historique. La compagnie maritime régionale a, en effet, pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040.
Un second navire du même acabit, prévu pour 2026, desservira la Corse avec une capacité d’accueil de 1000 passagers, 135 remorques et 180 véhicules. Les émissions de CO2 de la compagnie maritime en seront réduites de 40 % d’ici à 2030. Après avoir participé au financement de A Galeotta, le Crédit Agricole de la Corse collabore à nouveau, tout naturellement, avec Corsica Linea pour agrandir la flotte « verte » d’un deuxième navire dont le nom n’a pas encore été révélé.
Mais qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) ?
Le GNL est une alternative de plus en plus populaire pour réduire l’empreinte carbone dans le secteur du transport maritime. Il s’agit de gaz naturel, principalement composé de méthane, qui a été refroidi à une température extrêmement basse, environ -160°C, pour être transformé en liquide. Ce processus de liquéfaction permet de réduire le volume de gaz d’environ 600 fois, ce qui facilite le stockage et son transport, notamment pour des navires.
Lorsqu’il est utilisé comme carburant, le GNL présente des avantages considérables sur le plan environnemental : il produit jusqu’à 30 % de mois d’émissions de CO2 que les carburants maritimes traditionnels et élimine pratiquement les émissions de soufre et de particules fines.
Une fois à bord du navire, le GNL est réchauffé pour revenir à son état gazeux, puis est brûlé dans des moteurs spécialement conçus pour ce type de carburant. Cette combustion plus propre permet aux compagnies maritimes de respecter les normes environnementales tout en bénéficiant d’une performance énergétique efficace.
Ainsi, le GNL se présente comme une solution de transition idéale pour un secteur qui cherche à concilier croissance économique et responsabilité écologique.
Le financement d’un second navire propulsé au gaz naturel liquéfie s’inscrit donc dans l’accompagnement du Groupe à la trajectoire de décarbonation de la compagnie Corsica Linea. Cette opération est également le fruit d’une synergie puisque quinze Caisses régionales et LCL participent, avec le Crédit Agricole de la Corse en chef de file. Crédit Agricole CIB est agent de structuration. Foncaris*, qui accompagne les Caisses régionales en garantissant leurs engagements, a participé à garantir le financement du projet.
Cet engagement est une nouvelle preuve de notre implication forte en faveur de l’innovation verte. Ce projet illustre notre volonté de soutenir des solutions écologiques concrètes dans des secteurs essentiels. Ensemble, avec nos partenaires, nous sommes définitivement tournés vers la garantie d’un avenir plus propre.
* Foncaris est une filiale du Groupe qui soutient, par l’émission de garanties, le développement des Caisses régionales sur les marchés des entreprises, du logement social, de l’agriculture et du commerce indépendant organisé.
Edition spéciale #NosClients
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Centre Ouest
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole de la Corse
Publié par le Crédit Agricole Normandie
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole Alsace Vosges
La Caisse régionale accompagne SAS Arraincourt Biogaz dans son partenariat avec L2PI, une entreprise spécialisée dans l’embouteillage et la distribution de CO2 alimentaire.
Publié par le Crédit Agricole de Lorraine
La Caisse régionale Pyrénées Gascogne renforce son soutien à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, devenue Rives & Eaux du Sud-Ouest. Son expertise dans la gestion de l’eau est garante du maintien de la ressource en eau sur un territoire.
Publié par le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre