Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Muriel Hurtis, le sport pour valeur

Inclusion

Partager

Muriel-Hurtis, ambassadrice du label
Muriel Hurtis. DR.

Cette ancienne athlète, spécialiste du sprint, sacrée championne du monde du relais 4 x 100 mètres en 2003 est devenue l’ambassadrice du label « Le Sport pour Valeur » au sein du Crédit Agricole Alpes Provence en 2016. Elle nous raconte sa rencontre avec le Crédit Agricole et son nouveau métier de chargée de communication. 

Talentueuse sur tous les terrains. Muriel Hurtis, championne du monde du relais 4 x 100 mètres en 2003, a remporté cette année le trophée de la meilleure reconversion professionnelle. Il lui a été décerné dans le cadre des Rencontres Maurienne Sports, rendez-vous annuel consacré à la reconversion des sportifs de haut niveau. Tout sauf un hasard. L’ancienne athlète a en effet rejoint le Crédit Agricole Alpes Provence en 2016 en tant que chargée de communication dédiée au label « Sport pour valeur » dont elle est ambassadrice.

De championne à chargée de com

 « Je ne pensais pas du tout poursuivre ma carrière dans l’univers de la communication bancaire », confie Muriel Hurtis. La championne se destinait à un tout autre avenir puisqu’elle préparait alors un diplôme d’Etat de psychomotricienne. « Cela n’a pas toujours été simple de tout gérer : ma vie de sportive, de maman et mes études. » Mais, Muriel, toujours dans les starting-block, a réussi là-aussi !

En fin d’année 2015, elle rencontre les dirigeants de la Caisse régionale Alpes Provence qui lui font part de leur vision stratégique d’inscrire le sport dans la politique de l’entreprise, grâce à la création d’un label Le Sport Pour Valeur dont l’objectif est d’agir en faveur de l’inclusion par le sport. « J’ai été charmée par le projet. Il allait me permettre d’évoluer dans l’univers du sport, d’être au contact des acteurs du sport du territoire, d’aider les jeunes licenciés, de les accompagner à se développer ; et à transmettre toutes les belles valeurs que le sport véhicule. C’est un poste qui avait du sens, alors ça a matché ! sourit-elle. J’ai intégré la Caisse régionale en 2016 comme ambassadrice du label Le Sport Pour Valeur. Mes missions ont aujourd’hui évolué et me permettent d’avoir une nouvelle casquette, celle de chargée de communication. »

Le goût de l’effort

Neuf ans plus tard, Muriel Hurtis ne regrette rien. « Bien sûr, mon passé d’athlète m’a permis de vivre de très belles choses, j’ai pu voyager, faire des rencontres extraordinaires. J’ai aussi vécu de manière très forte le partage, la convivialité avec les camarades, les coachs, le dépassement de soi, le goût de l’effort », dit-elle. Ces valeurs, je les transmets aujourd’hui. Au Crédit Agricole, j’ai appris au fil des ans un métier passionnant : la communication à 360° vous permet d’avoir des journées très variées et riches. »

« J’essaie de leur transmettre ce que la discipline, l’assiduité m’ont apporté, je leur donne des clés, on échange, et je véhicule l’image du Crédit Agricole bien sûr ! 

Incarner les valeurs du sport et du Crédit Agricole

L’ambassadrice Muriel va ainsi à la rencontre d’une trentaine de clubs sportifs de la région chaque année pour parler des valeurs du sport et valoriser les engagements de la Caisse régionale. Là, elle dispense auprès des jeunes licenciés des conseils sur l’alimentation, la gestion des émotions, la gestion du stress… « J’essaie de leur transmettre ce que la discipline, l’assiduité m’ont apporté, je leur donne des clés, on échange, et je véhicule l’image du Crédit Agricole bien sûr ! » Muriel est toujours chaleureusement accueillie. « Je vois sur leur visage des sourires et dans leurs yeux des étoiles alors qu’ils ne me connaissaient pas en tant qu’athlète. »

Si Muriel peut les amener à se dépasser, « c’est un grand pas de fait », dit-elle. L’ancienne athlète rappelle souvent durant ses interventions qu’elle n’était pas forcément intéressée par le sport quand elle était collégienne. Elle a été poussée par son professeur d’éducation physique qui avait perçu en elle des qualités. Il lui a fallu trois ans pour accepter de pousser la machine un peu plus loin. « Il a été un révélateur de potentiel. C’est lui qui m’a fait prendre un chemin que je ne voulais pas prendre. »

Peut-être comme cette autre jeune fille touchée par sa rencontre avec l’ancienne championne. Muriel a pu la suivre pendant quelques années dans le cadre d’un partenariat avec le club de judo. « Elle évolue aujourd’hui au sein de l’équipe de France handisport et été médaillée au championnat du monde de judo. » Ce résultat vaut toutes les médailles…

Au sein de la Caisse régionale Alpes Provence, d’autres actions d’inclusion par le sport sont menées, avec l’APELS (Agence Pour l’Education par Le Sport) notamment. Des jeunes sont intégrés dans le cadre d’un apprentissage au Crédit Agricole pour apprendre le métier de banquier. Ils ont été repérés pour les qualités qu’ils développaient sur le terrain sportif. Certains n’ont aucun diplôme. « Quand je vais à la rencontre des jeunes, je leur explique que si je n’avais pas eu cette carrière dans le sport, je ne serais peut-être pas au Crédit Agricole aujourd’hui, affirme Muriel Hurtis. Ces valeurs, elles m’ont permis de m’adapter à un environnement professionnel.
Muriel parle aussi de l’importance de l’esprit d’équipe, qui permet de mettre ses compétences au service d’un collectif pour atteindre le podium. « Quand je faisais des courses de relais, nous avions cet esprit, ce rapport au collectif. Parfois, le collectif primait sur nos performances individuelles et nous parvenions à dépasser des nations beaucoup plus fortes. Dans l’entreprise, c’est la même chose. »

Voir aussi

En voir plus
4 min

[Interview] : Innover pour bien vieillir

3 min

Reeflect permet aux personnes sourdes et malentendantes d’entendre avec leurs yeux

A Rodez, le Fond’Actions jeunes permet de se former aux métiers du numérique 3 min

A Rodez, le Fond’Actions jeunes permet de se former aux métiers du numérique

4 min

Pyrénées Gascogne : « Créer » le territoire de demain

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole