Désormais, les enfants malgaches pourront bénéficier d’une opération de chirurgie cardiaque à cœur ouvert dans leur pays. Un bloc opératoire vient d’être installé et équipé à Madagascar grâce à l’engagement de La Chaîne de l’Espoir, au soutien de partenaires publics et privés dont le Crédit Agricole La Réunion – Mayotte.
Ils ont entre 8 et 13 ans, Marielle, Bryan, Jean-Ediele et Finoana ont été les premiers jeunes patients opérés à cœur ouvert, avec succès, en mai dernier à Madagascar. Il s’agit d’une première pour la grande île. Et pour cause, le tout premier bloc opératoire de chirurgie à cœur ouvert a été installé au Centre hospitalier de Soavinandriana (Cenhosoa) à Antananarivo dans la capitale de Madagascar en début d’année et inauguré en juillet. Il est dédié aux enfants de moins de 18 ans souffrant de cardiopathie.
Un coût global de trois millions d’euros
Le coût global de ce projet, porté par l’ONG internationale La Chaîne de l’Espoir, représente trois millions d’euros et intègre, outre les équipements : la prévention, le dépistage, la formation du personnel de santé et le transfert de compétences, la maintenance etc. Présente dans plus de vingt pays, La Chaîne de l’Espoir s’est engagée depuis 2018* à améliorer l’accès aux soins cardiopédiatriques dans l’Océan indien. Au-delà d’améliorer la prévention, le dépistage et le diagnostic de ces pathologies, l’objectif est de permettre aux enfants concernés d’être opérés localement par des médecins malgaches, évitant ainsi les évacuations médicales à l’étranger.
Le Crédit Agricole La Réunion – Mayotte mécène du projet
Entre 2020 et 2024, l’association a ainsi entrepris la réhabilitation et l’équipement complet de l’unité de chirurgie cardiaque pédiatrique du Cenhosoa avant de dérouler son vaste plan qui ambitionne de dépister 2 200 enfants et de mener 180 opérations d’ici à fin mars 2027. L’association accompagne également fortement la montée en compétences des professionnels de santé malgaches du Cenhosoa à travers des missions de compagnonnage, des stages et des formations, pour parvenir à une autonomie progressive des équipes médicales et paramédicales.
La Chaîne de l’Espoir a reçu le soutien de partenaires publics et privés, de l’Agence Française de Développement, a bénéficié du mécénat du Crédit Agricole La Réunion – Mayotte qui s’est engagé à financer les dix premières opérations pour un montant total de 50 000 euros (une opération coûte environ 5 000 euros). Quatre nouvelles interventions sont programmées en décembre. « La Réunion et Madagascar ont une longue histoire commune, faite comme toute histoire de joies et de difficultés. La Chaine de l’Espoir, avec le soutien des acteurs institutionnels ou individuels de La Réunion, s’inscrit indéniablement dans la première rubrique. Le sourire des enfants opérés en est la simple et juste récompense », confie Pascal Quineau, président du Crédit Agricole La Réunion – Mayotte.
*date à laquelle La Chaîne de l’Espoir a repris le projet de Médecins du Monde né en 1994 – programme d’appui à la chirurgie cardiaque pédiatrique, en collaboration avec le Centre hospitalier de Soavinandriana (situé à Madagascar) et le CHU de La Réunion.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre