La deuxième édition des Trophées de l’Innovation by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a une nouvelle fois récompensé des initiatives porteuses de sens et d’avenir.
L’appel à projets des Trophées de l’Innovation by CA PCA 2025 sous le thème « Innover pour bien vivre sur le territoire », met à l’honneur les idées qui conjuguent innovation, impact environnemental et engagement local. Pour cette nouvelle édition, le jury, composé d’administrateurs, membres de la commission Technologie et Innovation, a désigné cinq lauréats répartis sur les trois départements de la Caisse régionale. Ils incarnent cette dynamique de transformation positive. Tour d’horizon de ces projets d’exception qui bénéficient d’un soutien financier pour accélérer leur développement.
1. AÏAKO – Des bio solutions alternatives aux pesticides
Lutter contre les pesticides grâce aux plantes locales : c’est le pari d’Aïako, une start-up qui développe des bio solutions innovantes pour l’agriculture. En s’appuyant sur la flore endémique de la région Sud, en partenariat avec des universités et des réseaux de producteurs, Aïako crée une alternative naturelle aux pesticides, répondant ainsi aux défis climatiques et sanitaires. Son ambition? Structurer une filière locale de production de bio solutions pour une agriculture plus résiliente et durable.
2. LØV NOW : Recycler le pin d’Alep pour l’environnement et l’insertion sociale
Transformer une ressource locale sous-exploitée, le pin d’Alep, en une solution écologique et sociale, c’est la mission de LØV NOW . Cette start-up développe des composteurs éco-conçus fabriqués dans une démarche bas carbone, tout en créant des emplois en insertion. Un projet vertueux qui conjugue transition écologique, économie circulaire et impact social, en favorisant l’emploi local et en réduisant les déchets organiques.
3. SOMANITY – Des exosquelettes ergonomiques et accessibles
Installée au Village by CA PCA, la start-up Somanity conçoit des exosquelettes innovants pour le domaine médical et industriel. Grâce aux avancées de l’impression 3D et de la réalité virtuelle, ses dispositifs personnalisables et ergonomiques améliorent la rééducation et réduisent les troubles musculo-squelettiques. En intégrant des matériaux durables et recyclables, Somanity propose une approche responsable et inclusive de l’assistance physique.
4. INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE PAUL RICARD -Une filière durable de crevettes locales (7000 €)
Face aux défis de la surexploitation des ressources halieutiques, l’Institut Océanographique Paul Ricard mise sur une production locale et vertueuse de crevettes. Ce projet innovant valorise les sous-produits de la pêche pour développer une filière énergétiquement sobre et écologiquement durable, réduisant ainsi la dépendance aux importations et les impacts environnementaux du transport.
5. SCIC TERRA/MATTERAE – Structurer une filière de légumineuses en Provence
Porté la SCIC Terra/Matterae, ce projet s’inscrit dans une démarche de souveraineté alimentaire en Provence. Il favorise la diversification agricole en milieu viticole en développant une filière locale de légumineuses, essentielle pour la préservation des sols et la réduction des émissions de CO2. Destinée notamment à la restauration collective régionale, cette initiative renforce l’offre en protéines végétales locales et soutient des pratique agroécologiques responsables.
Des solutions concrètes pour un territoire plus durable
Ces cinq lauréats illustrent la richesse et la diversité des innovations locales au service du développement durable et du bien-être territorial. Grâce au soutien du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, ces projets pourront franchir un cap et contribuer, chacun à leur manière, à une économie plus résiliente, inclusive et respectueuse de l’environnement.
presse@ca-pca.fr
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre