Douze start-up dans la promotion 2024 du Village by CA Aquitaine
Les start-up de la nouvelle promotion du Village by CA Aquitaine ont été présentées le 23 janvier à Bordeaux, à l’occasion de la soirée annuelle. Retenues parmi 42 candidatures, 12 start-up viennent d’intégrer la promotion 2024 du Village by CA Aquitaine. A l’occasion de la soirée annuelle du tiers-lieu, un moment de convivialité et de networking placé sous les auspices du business et auquel était convié le nombre record de 140 invités, ces start-up ont pitché leur projet et confirmé leur enthousiasme à l’idée de rejoindre l’accélérateur de start-up porté par le Crédit Agricole d’Aquitaine. « Depuis sept ans, le Village by CA Aquitaine a accueilli 82 start-up qui ont créé plus de 400 emplois et levé 88,4 millions de fonds. Dans le contexte actuel, qui peut être compliqué selon les secteurs, nous nous inscrivons résolument dans l’optimisme et la positivité », a souligné Guy Rolland, président du Village by CA Aquitaine.
Groupe coopératif agricole, Terres du Sud a ainsi intégré le Village by CA pour accompagner les transformations en cours dans le monde agricole. « Face aux nombreux défis qui se posent pour faire évoluer des modèles économiques un peu vieillissants, traiter le changement climatique et les évolutions sociétales et de consommation, il est important pour nous d’être en contact avec les start-up », assure Fabrice Maumy, directeur de la transformation digitale du groupe Terres du Sud.
De fait, plusieurs start-up de la nouvelle promotion du Village by CA Aquitaine s’adressent au monde agricole, comme Agreego qui développe des solutions logicielles pour accompagner la baisse des intrants phytosanitaires, ou Toopi Organics qui valorise l’urine humaine en biostimulant microbien, ou encore Vitirover qui fabrique et commercialise un robot-tondeur solaire professionnel pour entretenir les espaces verts agricoles ou industriels. La solution logicielle de Wineriz accompagne de son côté les vignerons dans leur stratégie commerciale et de fidélisation clients.
Souhaitant valoriser les start-up à impact, le Village by CA Aquitaine a également sélectionné des sociétés s’inscrivant dans la transition écologique. Eliosta propose ainsi une solution de thermocadre en acier galvanisé pour étendre l’isolation thermique des bâtiments aux portes et fenêtres. Quanteec se présente comme une pionnière de streaming décentralisé, se traduisant par un impact environnemental réduit. De son côté, Take a waste externalise le tri des déchets des entreprises.
Parmi les autres innovations, eDOG et ses véhicules électriques à partager, Flit Sport et son application de coaching de course personnalisé, Tricky qui assure des modules innovants de formation, d’audit et de conseil basé sur la gamification et les sciences ou Yzar et son offre de solution de visualisation à destination des industriels. Fondatrice de Qapa, plate-forme d’intérim digitale rachetée par Adecco déjà accélérée au Village, Stéphanie Delestre rejoint à nouveau l’accélérateur avec Volubile, une société d’IA générative vocale capable d’opérer des appels téléphoniques pour de la relation-client ou du démarchage commercial.
Réseau de 45 accélérateurs fondé il y a dix ans, le Village by CA accompagne au global 773 sociétés par an en s’appuyant sur un tissu de 762 partenaires. Il compte désormais plus de 1 000 alumnis, qui comptent parmi ses meilleurs ambassadeurs. Société d’études marketing et d’opinion en ligne, Madeinvote a conclu son passage au Village by CA Aquitaine par une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. « L’ambition du Village de permettre aux start-up de faire du revenu et du business passe par des outils pour identifier les prospects, des événements et une équipe très présente », a témoigné Guillaume David, son CEO.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre