Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le handicap au cœur de l’emploi

Emploi
Inclusion

Partager

Le handicap au coeur de l'emploi_Créditagricole_Côtesd'Armor
Sophie Nevo, correspondante Heca à la Caisse régionale des Côtes d’Armor et Jim Barbier, conseiller financier.

Sophie Nevo est correspondante Heca à la Caisse régionale des Côtes d’Armor qui emploie 7,08 %* de salariés en situation de handicap. Parmi eux, Jim Barbier, conseiller financier, est atteint d’une pathologie qui affecte le dos à la suite de la maladie de Scheuermann contractée durant l’adolescence.

Pourquoi avoir choisi le métier de correspondant Handicap ?

Sophie Nevo. L’envie de prendre soin d’autrui, de favoriser le bien-être des salariés, d’apporter ma contribution à la lutte contre les discriminations et les préjugés autour du handicap. J’apprécie les interactions avec les salariés en situation de handicap et les managers, je me sens utile. J’aime aussi travailler en lien avec des acteurs locaux comme la MSA ou le Cap emploi afin d’améliorer les conditions de travail des salariés.

De quels accompagnements avez-vous bénéficié ?

Jim Barbier. À la suite d’une rencontre avec le médecin du travail et des préconisations de la MSA, nous avons aménagé mon poste de travail. J’ai alors bénéficié de tout un environnement ergonomique, du siège au repose-pied, en passant par un bureau modulable permettant de passer de la position assise à debout.

Qu’est-ce qui vous a marqué en accompagnant Jim ?

S. N. Après l’arrêt de travail de Jim d’une durée de huit mois, et dans l’optique d’un changement d’entité et de poste, nous avons mis en place un « essai encadré » de trois jours sur les préconisations de la MSA. Cela permet d’évaluer la compatibilité d’un métier avec l’état de santé du salarié. Le test s’est fait en interaction avec les managers de l’équipe et la MSA. Cela a été une réussite pour Jim et une belle victoire pour nous tous.

Et vous Jim, qu’est-ce qui vous a marqué ?

J. B. Je me suis senti considéré, reconnu et accompagné. Ma pathologie va ne faire qu’empirer avec l’âge, alors j’ai été vraiment soulagé et satisfait que l’on me propose un poste qui me convienne. J’ai 44 ans et, avant d’arriver au Crédit Agricole, j’ai travaillé dans une trentaine d’entreprises. Ici, je me suis senti écouté et entendu.

Pourquoi est-ce si important qu’un employeur s’engage dans la politique handicap ?

J. B. Le sujet est devenu un enjeu de société, un sujet d’actualité. L’inclusion est primordiale dans l’entreprise. C’est fondamental d’être considéré comme un salarié à part entière, de ne pas se sentir pointé du doigt, défaillant. Cela devrait être ainsi dans toutes les entreprises en France.

* Chiffres 2023

Voir aussi

En voir plus
A Rodez, le Fond’Actions jeunes permet de se former aux métiers du numérique 3 min

A Rodez, le Fond’Actions jeunes permet de se former aux métiers du numérique

3 min

Le Crédit Agricole Aquitaine pose la première pierre de son site d’Agen-Boé

4 min

Pyrénées Gascogne : « Créer » le territoire de demain

Marc Homer du site de Gradignan (CA-GIP) tuteur DuoDay. 3 min

CA-GIP, une entreprise accueillante

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole