La Caisse régionale de Loire Haute-Loire met à la disposition de ses 1 400 salariés des vélos à assistance électrique.
Dans une démarche visant à promouvoir la mobilité douce, le Crédit Agricole Loire Haute Loire a proposé à ses 1400 salariés un dispositif innovant d’équipement en vélos à assistance électrique. Ce projet stratégique est le fruit d’un investissement de la Caisse régionale, facilité par les dispositifs d’accompagnement de l’Etat et se traduit par la mise à disposition de vélos à assistance électrique, à titre gracieux, pendant quatre ans. 260 salariés ont déjà souscrit à l’offre en s’engageant à réaliser à minima 80 trajets aller-retour ou 800 km par an (domicile-travail).
« Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’engagement de réduction de notre propre empreinte carbone et à promouvoir un mode de transport plus écologique. Les vélos à assistance électrique permettront de se déplacer de manière rapide, agréable et responsable, tout en contribuant à la lutte contre la pollution urbaine », explique Marion Claude, ingénieure experte en décarbonation au Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Dans le respect de la charte « relation fournisseur achats responsables » signée en mars 2024 par Gaëlle Regnard, directrice générale du Crédit Agricole Loire Haute Loire, l’entreprise a sélectionné des vélos de marque française auprès du fournisseur stéphanois « La Rue à Vélo ».
Plusieurs modèles de vélos sont mis à disposition des collaborateurs, permettant de répondre aux différents usages et besoins :
Soucieux de la sécurité de ses collaborateurs et des vélos mis à disposition, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire fournit tous les accessoires de sécurité (casque, gilet, éclairages, antivol) et prend à sa charge toute la maintenance technique.
Une formation à la sécurité routière est aussi dispensée à l’ensemble des collaborateurs. Le dispositif est enfin complété par l’installation récente de parkings adaptés aux vélos électriques, de stations de pompage et de réparation, sur les sites administratifs de Saint-Etienne (Loire) et de Vals près le Puy (Haute-Loire).
L’addition de ces actions menées par le Crédit Agricole Loire Haute Loire doit permettre d’obtenir la labellisation Employeur Pro-Vélo (OEPV), pour laquelle la banque régionale se fait accompagner par une société locale Mobiswag. Une première victoire est à noter avec la labellisation niveau or acquise pour le site de Vals Près le Puy le 4 septembre 2024 !
Acteur engagé et responsable du territoire, le Crédit Agricole Loire Haute Loire agit résolument pour le climat et accompagne la transition vers une économie bas carbone.
Cyril REBUT – Responsable Communication Externe
cyril.rebut@ca-loirehauteloire.fr
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre