Après Châlons-en-Champagne en 2024, et à l’initiative de son commandant, le colonel Romuald de La Cruz, le groupement de gendarmerie de la Marne a organisé la deuxième édition de « Cyber & Moi », au centre des congrès de Reims, le 21 mars.
Les généraux Olivier Kim et Christophe Husson, respectivement commandant de la région de gendarmerie du Grand Est et chef du commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace, sont intervenus en amont des tables rondes.
Pour le général Husson, au niveau national, 278 770 infractions numériques (harcèlement, injures, menaces, discriminations, escroqueries, usurpation d’identité, abus de confiance…) ont été enregistrées en 2023 dans les entreprises, soit une hausse de 40 % en cinq ans. L’an dernier, 59 % des infractions ont concerné des atteintes aux biens, commises à l’aide d’outils numériques. Parmi elles, 80 % étaient liées à des escroqueries.
Dans la Marne, selon Yannick Duponchel, référent cybersécurité du groupement de gendarmerie, la progression des cyberattaques contre les entreprises, les collectivités ou les particuliers augmentent de 8 % par an depuis quatre ans.
En 2024, rien que pour le département de la Marne, en zone gendarmerie, plus de 1 400 procédures ont été enregistrées, soit quatre par jour. Ce chiffre n’intègre pas les attaques des secteurs couverts par la police, soit celles de Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne.
Lors de cette édition, deux tables rondes ont été animées par des experts en cybersécurité, des gendarmes et des professionnels :
Marc-Frédéric Gomez, directeur du CERT (Computer Emergency Response Team) du groupe Crédit Agricole, qui supervise la gestion des incidents cyber pour les entités du Groupe dans 47 pays et Stéphane Corfu CISO (Chief Information Security Officer) de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Nord Est ont participé à l’animation de ces tables rondes.
La sensibilisation auprès de tous, particuliers et professionnels, est indispensable. Aujourd’hui la question n’est plus à qui cela peut arriver car chaque individu est une cible potentielle, mais quand cela peut arriver, et agir en amont pour se protéger.
Le Crédit Agricole du Nord Est avait également un stand au Village cyber où James Simon du service Innovation Digitale proposait une mise en situation réelle avec deux ordinateurs en réseau. Une approche pédagogique pour expliquer concrètement les techniques du phishing auxquels sont exposés les particuliers et du cryptolocker pour les professionnels.
Dans l’univers bancaire, les attaques concernent souvent :
Retrouvez les bonnes pratiques à adopter sur le site internet du Crédit Agricole du Nord Est.
Christelle Vaillant : 06.87.79.25.45 – Christelle.Vaillant@ca-nord-est.fr Alix Duthoit : 07.89.65.77.40 – Alix.Duthoit@ca-nord-est.fr Marine Remy : 07.85.80.03.15 – Marine.Remy@ca-nord-est.fr
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre