Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Urbasolar déploie ses projets d’énergie bas carbone avec le soutien du Crédit Agricole du Languedoc

Climat
Le Crédit Agricole finance Urbasolar
© Urbasolar

Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
le

Partager

L’énergéticien montpelliérain, et filiale du groupe suisse Axpo, vient de finaliser le financement d’un projet ambitieux comprenant un portefeuille solaire de 25 centrales photovoltaïques réparties sur le territoire français.

Le portefeuille PERSEI, d’une capacité totale de 86 MWc, est constitué de centrales au sol, de toitures et de serres photovoltaïques, majoritairement lauréates des 4e et 5e sessions de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Les centrales du portefeuille PERSEI seront mises en service progressivement entre juillet 2024 et novembre 2025. Une fois opérationnelles, elles généreront une production annuelle de 105 GWh, ce qui équivaut à la consommation d’électricité d’environ 22 000 foyers français.

Financement du projet

L’opération d’un montant total de 96 M€ a été financée par BPI France, le Crédit Agricole du Languedoc et Crédit Agricole Transitions & Energies.

C’est un nouvel exemple de l’engagement du Crédit agricole du Languedoc dans l’accompagnement des transitions énergétiques et une nouvelle opportunité de conforter un partenariat de longue durée qui a démarré en 2007. Il a permis à la Caisse régionale de financer de nombreux projets réalisés par Urbasolar. Citons, à titre d’exemples, les projets financés les plus récents :  le projet PEGASE, en 2023, consistant à la mise en œuvre de trois projets solaires de 33 MW dans les départements de l’Allier, du Lot-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées ; le projet ORION mené en 2021 et concernant 6 projets solaires de 49 MW en Haute-Saône et Loire-Atlantique, et le projet EQUINOXE, enclenché en 2019 et concernant 28 centrales solaires réparties sur le territoire français pour une production de 143MW.

En tant que partenaire financier majeur de l’économie de son territoire, le Crédit agricole a  une responsabilité majeure : celle d’accompagner tout projet qui favorise la décarbonation de l’économie.  Le portefeuille PERSEI en fait partie : Urbasolar qui a mis sa technologie au service du développement durable va contribuer, par ce projet, à la réduction des émissions de CO2 et à l’indépendance énergétique de la France .

25 centrales solaires

Contacts

Anne Le Stum- Chargée de communication – Crédit Agricole du Languedoc

Voir aussi

En voir plus
3 min

Le Crédit Agricole Aquitaine pose la première pierre de son site d’Agen-Boé

Le Crédit Agricole entre au capital de la compagnie Léa Nature 2 min

Le Crédit Agricole entre au capital de la Compagnie Léa Nature

2 min

EX’IM, l’expert du diagnostic immobilier

La route des transitions 8 min

La route des Transitions » à la rencontre des acteurs de l’économie bleue dans le Finistère

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole