Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient les métiers de l’artisanat de l’Opéra national de Paris

Jeunes
Mécénat
Aziliz Metailler, Alice Gourmelon, Guillaume Vanthuyne (Président du Crédit Agricole d'Ile-de-France), Martin Ajdari (Dga de l'Opéra national de Paris), Alyssa Milanese, Emilie Brusson - ©Yves Forestier

Publié par le Crédit Agricole d’Ile-de-France
le

Partager

Crédit Agricole d’Ile-de-France, via son fonds de dotation mécénat « Jeunes Talents & Patrimoine », signe une convention de partenariat avec l’Opéra national de Paris afin de soutenir les formations aux métiers de l’artisanat. Ce soutien de la Caisse régionale permettra d’accompagner quatre artisanes dans deux métiers spécifiques au sein des ateliers coutures : les costumiers et les perruquiers-maquilleurs. Transmission, formation et création : telles sont les missions de l’Académie de l’Opéra de Paris. Créée en 2015, elle accueille des artistes en résidence pour se perfectionner dans l’exercice de leur métier technique ou artistique. 

Dès septembre 2024, le programme de résidence des artisans d’art se concentrera, pour commencer, sur une base de quatre artisans dans deux métiers très spécifiques au sein des ateliers :

  • En perruque-maquillage, l’Académie propose à de jeunes professionnels une formation complémentaire dans les ateliers de l’Opéra national de Paris. Parmi les objectifs de ce parcours figure l’apprentissage des différentes techniques spécifiques de conception de perruques sur mesure, dont l’implantation des cheveux et la coiffure historique. L’immersion au cœur de l’atelier ainsi que les modules spécifiques proposés – la reconnaissance textile, le maquillage, la création et la pose de faux crânes, le travail en loge – leur permettent d’appréhender la globalité du métier de perruquier-maquilleur
  • Les responsables de production costumes participent à la création des costumes des productions lyriques et chorégraphiques de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier et de l’Académie. Ils approfondissent leurs connaissances techniques en découvrant toute la chaîne de production et assurent la transition entre les maquettes dessinées et les tenues qui seront portées par les artistes sur scène. Leur parcours de formation est jalonné de modules spécifiques tels que la reconnaissance textile et la scénographie.

Un fonds en faveur de la préservation du patrimoine d’Ile-de-France

Soutenir les jeunes talents et préserver le patrimoine d’Ile-de-France : voici les maîtres-mots du fonds de dotation mécénat « Jeunes Talents & Patrimoine » du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Comme entreprise citoyenne, il lui revient de transmettre aux générations futures le riche héritage de celles qui nous ont précédées comme de promouvoir l’énergie et l’innovation de jeunes artistes, chercheurs, sportifs… C’est à travers le fonds de dotation mécénat « Jeunes Talents & Patrimoine » du Crédit Agricole d’Ile-de-France que ces actions sont menées. Depuis sa création en 2012, ce fonds de dotation soutient chaque année une douzaine de projets en Ile-de-France et dans l’Oise.

En savoir plus sur la convention de mécénat avec l’Opéra national de Paris

Contacts

communication@ca-paris.fr

Voir aussi

En voir plus
5 min

Le District de Football de la Marne et le Crédit Agricole du Nord Est, un partenariat utile au territoire

2 min

Crédit Agricole Ile-de-France propose un taux exceptionnel de 0,5% aux étudiants franciliens

association AMARé_Crédit Agricole la Réunion 3 min

Un refuge pour les femmes enceintes à La Réunion

2 min

Une dizaine de festivals soutenus dans l’Ain, le Rhône et la Saône-et-Loire cet été

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole