Le premier projet soutenu par le fonds Mécénat Environnement Mobilité du Crédit Agricole d’Ile-de France, dédié à la Forêt de Maubuisson, a pour objectif de revitaliser plus de 1 300 hectares par la plantation d’arbres.
Un engagement pour la planète et la biodiversité. Ce projet de valorisation de la forêt de Maubuisson vise à transformer la plaine de Pierrelaye-Bessancourt en créant un massif forestier reliant les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Montmorency. Cette plaine renaît grâce à un reboisement planifié pour capturer et stocker le CO2. Les essences choisies sont adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures, et des habitats seront aménagés pour enrichir la biodiversité locale.
Un espace pour tous
La forêt de Maubuisson est conçue comme un espace accessible à tous, avec des sentiers pour la mobilité douce et des zones de loisirs. Les habitants des communes voisines et les Franciliens pourront profiter de ce cadre apaisant, qui renforcera également l’attractivité des territoires urbains environnants.
Un laboratoire à ciel ouvert
En collaboration avec des experts, la forêt de Maubuisson deviendra un centre de recherche environnementale. On y étudiera la captation du carbone par les arbres, la dépollution des sols via la phytoremédiation, et l’adaptation des écosystèmes au changement climatique.
Un héritage pour les générations futures
Ce projet sensibilise les jeunes à la préservation de la biodiversité et offre un cadre naturel de qualité pour les générations à venir. En redonnant vie à un territoire abandonné, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage pour une région plus durable et résiliente.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre