Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France met à l’honneur les circuits courts pendant la semaine du sociétariat

Sociétariat
Le Crédit Agricole d'Ile-de-France met à l'honneur les circuits courts pendant la semaine du sociétariat

Publié par le Crédit Agricole d’Ile-de-France
le

Partager

Du 23 au 30 novembre, la Semaine du Sociétariat constitue l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les valeurs mutualistes et de les réaffirmer auprès des collaborateurs, des administrateurs, des sociétaires et tous les Franciliens.

Chaque année, au Crédit Agricole d’Ile-de-France une thématique est mise en avant pour faire connaitre le modèle coopératif et parler du mutualisme : le circuit-court était à l’honneur en 2024.

Banque de proximité, un levier pour le développement des circuits courts

Le modèle coopératif, associé à aux valeurs mutualistes de solidarité, proximité et responsabilité, permet d’agir chaque jour dans l’intérêt des clients et du territoire. En tant que banque mutualiste francilienne, la proximité prend une dimension toute particulière dans cette approche.

Le CA IDF accompagne les agriculteurs dans leur transitions agricoles et les soutient dans tous les moments de leur vie mais aussi dans le développement des circuits-courts. L’objectif est d’être un partenaire de confiance pour les agriculteurs de l’Île-de-France qui privilégient ces modes de commercialisation. Le CA IDF soutient activement cette démarche, comme en témoigne la carte interactive dédiée aux circuits courts.

Banque engagée en faveur de l’économie locale

Le secteur agricole connait une transformation importante, vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette transition est motivée par le changement climatique, la demande grandissante des consomm’acteurs pour des produits biologiques et locaux et la nécessité de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

L’Île-de-France, première région urbaine de métropole, est aussi une grande région agricole et rurale avec près de 80% de son territoire constitué d’espaces ruraux incluant 53% d’espaces agricoles et 24% de surfaces boisés. Dynamique et diversifiée, l’agriculture francilienne se caractérise par ses vastes plateaux de grandes cultures, ses exploitations maraîchères, horticoles et arboricoles, par la présence de quelques élevages ainsi que par ses grands massifs forestiers.

Il est essentiel de transformer nos modes de consommation et de production en favorisant une économie circulaire, notamment par le développement des circuits courts et la réduction du gaspillage alimentaire.

Voir aussi

En voir plus
2 min

Les trophées des sociétaires met à l’honneur les associations locales

Nadia_Dumont_CANormandieSeine 1 min

« Ce qui me plaît, c’est de savoir que mon entreprise ne se résume pas à l’aspect commercial. »

Axel Rosette, président du Crédit Agricole Martinique Guyane 1 min

Ici, on est en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique 

Jean-Jacques Deniel, président de la Caisse du Finitère 1 min

L’innovation est un outil supplémentaire pour répondre aux enjeux de demain

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole