Chaque année, la fondation Crédit Agricole Pays de France et les fondations des Caisses régionales financent des projets de restauration de monuments et de sites emblématiques. A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites, la rédaction a sélectionné trois projets de restauration soutenus.
En Aquitaine – A La Teste-de-Buch, au cœur de la lagune du bassin d’Arcachon, l’Ile aux Oiseaux possède un patrimoine paysager et écologique exceptionnel. Les cabanes de l’Île, et plus particulièrement les deux emblématiques cabanes tchanquées, font partie intégrante de ce paysage remarquable. L’une d’elle a fait l’objet d’une déconstruction et reconstruction à l’identique à la suite d’un rapport laissant apparaître des désordres structurels importants, notamment sur les fondations. Ce projet, porté par la mairie de la commune, a bénéficié du soutien des fondations Crédit Agricole Pays de France et Crédit Agricole Aquitaine.
En Centre est – Fourvière est, depuis l’antiquité, le lieu où s’implante les structures politiques, administratives et religieuses de Lyon. Un site vivant, inspirant, marqué par l’histoire, un espace indissociable de la ville qui s’étale à ses pieds. La basilique actuelle est l’un des plus célèbres édifices religieux de France. Elle incarne toute l’affection des habitants de Lyon, pour un édifice qu’ils ont eux-mêmes financé, classé Monument Historique. Elle est le phare de la ville de Lyon, son symbole. Le site de Fourvière est aujourd’hui le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et attire chaque année près de 2,5 millions de visiteurs. Les tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière font l’objet d’une restauration, à l’initiative de la Fondation Fourvière (Fondation reconnue d’utilité publique), propriétaire de l’ensemble du site qui comprend : la basilique, le musée, la maison carrée, la maison des chapelains. Le projet a été soutenu par le Crédit Agricole Centre-est et la fondation Crédit Agricole Pays de France. La fin des travaux est prévue pour septembre 2027.
En Île-de-France. A Paris, au musée du Louvre, les appartements Napoléon III sont fermés au public depuis la fin d’année 2023. Témoins de l’une des périodes les plus emblématiques de l’histoire des arts décoratifs, ils ont fait l’objet d’ambitieux travaux. Les espaces rénovés devraient ouvrir avant l’ouverture des Jeux Olympiques. Ces appartements ont été aménagés, entre 1857 et 1860 sous le Second Empire (1852-1870) et le règne de l’empereur Napoléon III, par l’architecte Hector Lefuel. Grand prix d’architecture, il a su gagner la faveur du pouvoir en travaillant sur différents projets prestigieux dans les palais impériaux et notamment à Fontainebleau. Le Crédit Agricole Ile-de-France et la fondation Pays de France ont financé ces travaux.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre