Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole Charente-Périgord, un employeur « handi-engagé »

Emploi
Inclusion

Partager

Charente-Périgord, un employeur « handi-engagé » labelisé HandiWe

La Caisse régionale mène des actions très volontaristes en faveur des personnes en situation de handicap : c’est un employeur « handi-accueillant » ! Depuis septembre 2024, il est labelisé HandiWe®, une manière de faire-savoir et de partager les expériences au sein d’un réseau.

Le Crédit Agricole Charente-Périgord est engagé, depuis 2006, en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes reconnues en situation de handicap via la politique impulsée par Handicap et Emploi au Crédit Agricole (Heca). Soucieux de dynamiser son action et curieux de tisser les liens au cœur de son territoire, il a obtenu en septembre dernier le label HandiWe®, délivré par Ohé Prométhée Charente, l’association gestionnaire de Cap emploi Charente. Celui-ci valorise les pratiques des employeurs handi-engagés selon quatre critères : la volonté de l’entreprise, l’accessibilité, l’intégration et la santé au travail. Le rapport détaillé, remis à l’issue de l’évaluation, est accompagné de recommandations. « L’intérêt de cette démarche est de bénéficier d’un regard sur notre politique et de suggestions d’amélioration, précise Pauline Buchet, chargée de la qualité de vie au travail, de la diversité et du développement des ressources humaines à la Caisse Charente-Périgord. Nous rejoignons également le réseau d’entreprises locales labelisées HandiWe® avec lesquelles nous partageons le même objectif, une vingtaine sur notre territoire. Bien que de tailles très diverses, nous nous rencontrerons tous les trimestres pour partager des outils, des politiques, des initiatives et renforcer notre connaissance des acteurs de l’écosystème, et donc du tissu économique. C’est vraiment une démarche d’amélioration continue », explique-t-elle.

L’entraide pour s’améliorer

Parmi les suggestions faites au Crédit Agricole Charente-Périgord, une meilleure prise en compte du handicap psychique en rendant des documents plus accessibles selon la méthode Falc (facile à lire et à comprendre). Alléger sans dénaturer le sens est une prestation de retranscription effectuée par un Esat (établissement et service d’accompagnement effectué par le travail) ou une entreprise adaptée. « Cela peut avoir du sens d’engager cette réflexion, poursuit Pauline Buchet. Cette remarque, comme d’autres qui nous ont été faites, nous permet de nous améliorer et de renouveler les actions que nous entreprenons au bénéfice des personnes en situation de handicap. Plus globalement, le label donne une plus grande visibilité à notre marque employeur et rassurent des candidats qui s’interrogent sur la capacité d’accompagnement des entreprises qui cherchent à les recruter ».

Ouvrir les yeux, ensemble

La Caisse régionale affichait, fin 2023, un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 6,97 %, avec dix reconnaissances de coéquipiers par an depuis quatre ans. Ces bons chiffres résultent d’un travail collectif, dont celui des ambassadeurs volontaires. Créés en 2019, ils sont des relais de la politique active menée auprès de leurs collègues : ils favorisent le maintien dans l’emploi et promeuvent la reconnaissance de handicap. Pauline Buchet souhaite intensifier cet axe : « Le handicap invisible représente 80 % du handicap : certaines maladies peuvent être reconnues comme tel ». Avec le concours des ambassadeurs, un document de synthèse qui recense les aides externes et les liens utiles a été élaboré ; un autre sur la transmission de l’épargne et la fiscalité est en cours.

Croiser les regards

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) diverses animations seront proposées au Crédit Agricole Charente-Périgord. Citons, parmi elles, les conférences de la FNCA et de Crédit Agricole SA relayées, l’accueil d’une personne d’un Esat, une course relais par binôme (une personne en situation de handicap mental ou psychique et une personne valide), une expo de planches de BD réalisées par des enfants ou adultes handicapés, grâce à l’association Hippocampe située à Angoulême, une exposition qui vient interroger le regard et stéréotypes sur le handicap à travers des films de cinéma.

Au-delà de cette différence, la Caisse régionale adhère également au réseau des entreprises de la cité de la Nouvelle-Aquitaine. A la clé, des rencontres, des webinaires pour s’impliquer dans les groupes de travail, des ressources documentaires (vidéos, films d’animation, etc.) et un réseau pour partager le même objectif : faire avancer l’entreprise. Pauline Buchet a de l’énergie à revendre : « C‘est un travail continu, il faut être toujours en éveil. Les connexions se font ainsi, en partageant et en croisant les regards ».

Voir aussi

En voir plus

Agir ensemble pour accompagner l’artisanat dans les Hauts-de-France

matchs handisports 2 min

Crédit Agricole Technologies et Services (CATS) change les regards sur le handicap grâce au sport

Reims accueille le tirage des coupes nationales de football

Sourds et malentendants : un accès égal aux services bancaires Crédit Agricole d'Ile-de-France 2 min

Sourds et malentendants : un accès égal aux services bancaires Crédit Agricole d’Ile-de-France

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole