Le Crédit Agricole Aquitaine participe à un programme « Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce » proposé dans plusieurs communes du territoire de la Caisse. L’idée ? Soutenir des porteurs de projets proposant des idées nouvelles pour dynamiser l’économie et la vie des communes rurales.
Son nom « Cancon » effleure les consonances d’un autre plus exotique « Cancún » situé au Mexique. Mais, à ne pas confondre avec Cancún, Cancon se situe entre Bergerac et Agen. Et si l’on avait encore un doute sur la localisation de cette bourgade de 1 500 habitants, son slogan « Capitale de la noisette au pays du pruneau » ne laisse aucune place à l’hésitation.
Vous l’aurez compris, pas de spring break à Cancon, mais cela n’empêche pas quelques initiatives innovantes d’y fleurir, à l’instar de « Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce ». L’idée ? Soutenir des projets et leurs initiateurs à travers des animations et un accompagnement sur plusieurs jours. Ce programme d’accélération dédié à la dynamique économique des centres-bourgs dans le département du Lot-et-Garonne est soutenu par le Crédit Agricole d’Aquitaine, très investi dans la vie du territoire.
Depuis le mois de mai, quatre communes situées sur le territoire de la Caisse régionale (deux en Gironde, une dans les Landes et une dans le Lot-et-Garonne) sont concernées par ce programme et des animations y sont assurées jusqu’au mois d’octobre. A Cancon, un marathon autour d’idées créatives s’est déroulé le premier week-end de juin. Il a pris la forme d’un concours avec 38 000 € de prix à se partager. Francis Beyre, responsable de clientèle banque privée à la Caisse régionale, y a participé en tant que coach en soutenant trois projets parmi une dizaine : un couple de producteur de safran pour leur gîte du Cheval Blanc et leurs multiples activités autour de cette épice délicate – un projet pressenti pour représenter la ville de Cancon si une finale nationale devait avoir lieu -; un autre concernant une boulangerie fournil bio et un projet de reprise du restaurant La Tête d’Ail à Cancon. « J’ai apprécié ce temps passé au contact de ces chefs ou futurs chefs d’entreprise. Je sais qu’ils vont contribuer à la dynamisation du territoire et c’est très motivant. Au-delà d’être des banquiers, nous sommes aussi des partenaires, à l’écoute des personnes et de leurs projets, c’est vraiment très valorisant », a-t-il confié.
Ce programme proposé par le Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot (Smavlot) avec le soutien du cabinet de conseils Auxilia – permet d’identifier des porteurs de projets. Et de leur proposer l’aide d’acteurs publics et privés durant plusieurs phases dont une dernière sous forme d’un marathon créatif de 36 heures. Les participants travaillent alors à l’enrichissement de leurs idées grâce à la rencontre de tout l’écosystème local. Des équipes sont constituées et travaillent autour du business plan avec l’aide d’un ou plusieurs coachs. Parmi eux, des acteurs locaux comme le président de la Chambre de commerce et d’industrie du département, des experts en accompagnement, des propriétaires de locaux vacants, des élus, des collaborateurs et administrateurs du Crédit Agricole d’Aquitaine…
En savoir plus : https://incroyablecentrebourg.fr/
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre