Débroussailler son terrain, une obligation qui vous protège
Les incendies dévastateurs de 2022 ont profondément marqué notre territoire, notamment le territoire aquitain avec plus de 34 000 ha de forêts ravagées et même quelques habitations.
Le changement climatique intensifie ce risque, rendant notre région toujours plus vulnérable.
Conscient de l’impact sur notre territoire et son écosystème, les équipes Assurance du Crédit Agricole Aquitaine, en partenariat avec Pacifica et l’entreprise KAYROSS spécialisée dans l’imagerie satellitaire, s’engagent pour la prévention contre les incendies de forêts.
L’objectif du projet était tout d’abord d’identifier, grâce à l’imagerie satellitaire et la géolocalisation, nos assurés situés dans des zones à risques, n’ayant pas débroussaillé autour de leur habitation (part-pro-agri pour les contrats Habitation et roulants) et de les sensibiliser aux feux de forêt et d’inciter au débroussaillement (réglementaire).
Pour compléter le dispositif, une cellule d’experts assurance a été mise en place pour répondre à leurs interrogations.
Une web-conférence, animée par des experts Assurance et Forêt du Crédit Agricole Aquitaine, et Pierre MACÉ, directeur de la DFCI Aquitaine (Défense de la forêt contre les incendies), était également proposée aux administrateurs de Caisses locales.
Le Crédit Agricole Aquitaine est le premier acteur privé à s’être emparé du sujet par cette action de prévention, en lien avec les parties prenantes (les institutionnels, les autorités, les acteurs forestiers), preuve de son engagement au service de notre territoire et de notre écosystème.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre