Cette année, les collaborateurs de la Caisse régionale Alsace-Vosges étaient invités à participer à l’opération « Movember » qui vise à sensibiliser le grand public au dépistage des cancers masculins dont celui de la prostate. Un mois plus tôt, la Caisse régionale organisait une conférence autour du cancer du sein.
Le cancer de la prostate représente près d’un quart des cancers chez les hommes. En novembre, 50 collaborateurs ont laissé pousser leur moustache. L’objectif ? Récolter de l’argent pour aider la Ligue contre le cancer. Règle du jeu : pour chaque moustache bien soignée, un don de 100 euros était effectué. Au final, la somme de 5 000 euros a été remise à l’association. Ce challenge, à la fois convivial et nécessaire, reflète les valeurs de responsabilité et de solidarité du Crédit Agricole Alsace Vosges. L’opération fait aussi écho à l’engagement de la banque mutualiste en faveur de la santé.
Un mois plus tôt, une conférence dans le cadre d’Octobre rose
« Tout ce qui est anormal doit inciter les femmes à consulter ». Ce sont les mots du professeur Carole Mathelin, cheffe du service de chirurgie de l’Institut de cancérologie de Strasbourg (Icans). Le 18 octobre dernier, elle était l’invitée du Crédit Agricole Alsace Vosges pour une conférence sur le cancer du sein.
Le professeur Mathelin est revenue sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire le risque de développer un cancer du sein et les bons réflexes en matière de dépistage, et ce, quel que soit l’âge. Cette action de sensibilisation et de prévention était à destination de tous les collaborateurs de la Caisse régionale. Aujourd’hui, une femme sur dix risques de développer ce type de cancer.
La Caisse régionale soutient les travaux de recherche du professeur Mathelin qui visent à étudier l’impact des perturbateurs endocriniens (pesticides, polluants éternels et certains métaux) dans la survenue du cancer du sein. Le soutien du Crédit Agricole Alsace Vosges a également permis l’installation d’une unité de l’œdème pour traiter le lymphœdème ou « gros bras » consécutif des traitements des cancers du sein.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre