Le Crédit Agricole a signé, début février 2024, un contrat à long terme d’approvisionnement en électricité issue des énergies renouvelables auprès de JP Energie Environnement permettant ainsi la création de deux fermes photovoltaïques dans les territoires. Une illustration concrète de la stratégie climat du Crédit Agricole pour accélérer le développement des EnR.
Dans le cadre de son engagement de contribuer à la création de nouveaux actifs de production d’énergie renouvelable en France, le Crédit Agricole a récemment signé un engagement de vingt ans auprès de la société JP Energie Environnement (JPee). La contractualisation sur le long terme permet au producteur indépendant d’énergies renouvelables JPee de s’assurer du financement et de sa capacité d’exploitation de nouvelles installations. Le projet vise à la création de deux fermes photovoltaïques – l’une en Indre-et-Loire (37) et l’autre dans la Nièvre (58) – afin de fournir une production d’électricité correspondant à 3,5 % de la consommation du groupe Crédit Agricole.
Concrètement, JPee exploitera des terrains en friche pour réaliser la construction des fermes, produira l’électricité et l’agrégateur Selfee – dont Crédit Agricole Transitions & Energies est actionnaire de référence – gèrera l’injection de cette électricité dans le réseau de transport et son intégration dans le mix énergétique consommé par le Crédit Agricole.
La livraison opérationnelle des deux fermes est prévue en avril 2025. La production prévisionnelle de ces deux fermes est de 18,3 GWh/an. En achetant directement cette énergie renouvelable au producteur, qui augmente ainsi sa capacité de production, le groupe participe au développement du photovoltaïque en France. Cette opération permet en outre au groupe de diversifier ses sources énergétiques.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre