Amundi lance un programme d’investissements à impact pour le secteur agricole. Baptisé « Amundi Ambition Agri-Agro Direct Lending Europe », ce nouveau fonds, dont l’objectif de collecte s’élève à 750 M€, a pour ambition de financer des entreprises paneuropéennes des secteurs agricoles et agroalimentaires engagées dans une transition vers un modèle plus durable.
Le groupe Crédit Agricole poursuit son engagement en faveur des transitions en lançant le nouveau fonds, Amundi Ambition Agri-Agro Direct Lending Europe (AAAA). Il cible les secteurs agricoles et agroalimentaires. Déjà, en septembre dernier, Amundi lançait un fonds dédié à la transition énergétique aux côtés de quatre Caisses régionales avec un encours cible d’environ 50 millions d’euros. En novembre, le Groupe et Supernova Invest ciblaient cette fois l’agri-agro tech avec une ambition fixée à 100 millions d’euros. Aujourd’hui, la création du fonds AAAA témoigne de l’engagement de la banque mutualiste à accompagner l’évolution des secteurs agricoles et agro-alimentaires vers un système compétitif et durable. « Ce nouveau fonds propose aux dirigeants d’entreprise et de coopérative de la filière agri-agro, une offre de financement alternative et complémentaire à l’endettement classique, indique Jean-Pierre Touzet, directeur du Pôle Agri-Agro – Garantie – Capital Développement de Crédit Agricole S.A. Et de poursuive : « Il vient compléter la gamme d’instruments de financement et d’investissement « Ambition Agri-Agro » du groupe Crédit Agricole qui s’appuie, notamment, sur un fonds de capital investissement géré par IDIA Capital Investissement et un fonds de capital innovation géré par notre partenaire Supernova Invest, déjà opérationnels. Rappelons aussi que notre ambition est de mobiliser au global 1 milliard d’euros pour le financement de ces transitions agri-agro. » Et pour cause. Ces financements sont nécessaires pour adapter le système agricole et agro-alimentaire européen à un modèle à faible intensité carbone, permettant la préservation des ressources naturelles et garantissant la souveraineté alimentaire.
Une stratégie au service du financement des PME, ETI, et coopératives agricoles
L’Union européenne, troisième puissance agricole mondiale avec près d’1,3 million d’acteurs, et premier exportateur de produits agro-alimentaires, a d’importants besoins de financements non adressés à ce jour, estimés entre 20 et 40 milliards d’euros par an. A ce titre, plus de 130 millions d’euros sont apportés par le Groupe dès le lancement.
AAAA vise à accompagner le développement de PME, ETI et coopératives du secteur agricole et agro-alimentaires en Europe, à travers différents instruments en dettes senior unitranche et subordonnée. Depuis 2012, l’équipe de Dette Privée d’Amundi a déjà investi plus de 2 milliards d’euros dans l’économie réelle pour accompagner les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, avec une démarche prudente dans la sélection des opportunités de financement. L’équipe s’appuie sur un vaste réseau de partenaires européens parmi lesquels le groupe Crédit Agricole, pour identifier les projets à financer.
L’objectif de collecte du programme est de 750M€. La période de commercialisation du véhicule institutionnel s’étendra sur 12 à 18 mois. L’objectif de rendement moyen est de EURIBOR 3 mois + 7% brut.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre