Henriette Hippomène a créé HxA en 2019, une start-up hébergée au Village by CA Atlantique-Vendée, qui conçoit du mobilier à partir de matériaux recyclés ou biosourcés dans les Pays de la Loire. La cheffe d’entreprise, ingénieure de formation, a une démarche mêlant dynamisme économique local et responsabilité sociétale.
Henriette Hippomène, à la tête de la start-up HxA, a une vision bien particulière de l’entrepreneuriat. Son credo : l’économie circulaire. Dans ce cercle vertueux qu’elle a tracé au fil de ses rencontres dans les Pays de Loire, elle se nourrit de ses observations sur le terrain et de ses échanges avec les acteurs locaux. Son objectif ? Imaginer ce qu’elle pourrait proposer de nouveau à partir des ressources existantes, qu’elles soient économiques, industrielles ou naturelles.
Après avoir passé son enfance aux Antilles et suivi les cours d’une classe préparatoire aux grandes écoles, Henriette intègre une formation d’ingénieur production en plasturgie industrielle en Normandie. Elle enrichit son parcours en intégrant l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse en ingénierie d’affaires. Cette formation solide va lui permettre de se frotter au monde de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, ou encore du nautisme. Elle alterne périodes en entreprises et activités pour son propre compte, notamment dans l’accompagnement des PME en 2017. A cette époque, elle projette déjà de financer sa future entreprise.
Entre l’envie et la concrétisation, deux années s’écoulent. En 2019, c’est décidé, elle crée HXA à la Roche-sur-Yon. La start-up, hébergée au Village by CA Atlantique-Vendée, conçoit du mobilier à partir de déchets biosourcés. Du mobilier imaginé et conçu par Henriette et son équipe, composée notamment de designers, concepteurs et d’un acousticien. En fin d’année 2020, la jeune entreprise sort une première gamme de mobilier bien-être et acoustique sous la marque Lonaeh. C’est d’ailleurs ce mobilier qui a habillé l’espace « Le comptoir des Navigateurs » du village du Vendée globe, édition 2020-2021.
L’équipe se penche aussi sur la recherche de nouveaux matériaux et enrichit ses travaux grâce aux échanges réguliers avec les industriels locaux. Le « Varian® » est ainsi sélectionné. Il s’agit d’un nouveau textile, conçu à partir de la transformation du lin par Cultur In, une entreprise située en Vendée. « Notre volonté est de créer des produits différenciant, à partir de contraintes écologiques. L’enjeu est fort car nous embarquons avec nous les industriels du secteur dans des engagements écoresponsables », explique l’ingénieure de 40 ans.
La start-up a également participé au concours d’open Innovation #Accélérons du groupe Cougnaud avec un projet de comparateur de matériaux, de produits et de services. « Nous avons imaginé une plateforme en ligne permettant d’aider les consommateurs dans leurs choix pour un habitat plus durable. Nous faisons partie des neuf lauréats parmi 91 candidatures au niveau national », déclare la cheffe d’entreprise.
Dernièrement, HxA s’est joint au projet pédagogique d’une école primaire et maternelle à La Roche-sur-Yon. Il vise à repenser les espaces des cours de récréation pour favoriser la mixité. Une école-pilote avec laquelle HxA codéveloppe une gamme de mobiliers encourageant le vivre ensemble. Un travail qu’Henriette mène avec passion. Si la jeune-femme avance dans tous ses projets avec le souci d’une économie plus responsable, elle est aussi convaincue par les vertus de la mixité et la pluridisciplinarité au sein des entreprises.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre