Le 7 mars 2025, le Village by CA Paris a accueilli l’association Women in data science Initiative (WiDS) et un datathon, en partenariat avec emlyon business school et Datacraft*. Soucieux de défendre la place des femmes dans la technologie, le Village by CA Paris promeut la diversité dans l’intelligence artificielle et la data science.
Issu de l’initiative mondiale lancée par Stanford University, Women in data science Initiative (WiDS) vise à promouvoir la présence des femmes dans la data science en leur offrant des opportunités concrètes de formation et de mise en réseau. La veille de la journée internationale des femmes, le vendredi 7 mars, des participants de l’association française ont eu l’occasion d’échanger, au Village by CA Paris, avec des experts issus d’entreprises telles Amazon Web Services (AWS), Hugging Face et Thales. Un datathon a également permis à une quarantaine de passionnés de data science de travailler sur des problématiques concrètes. Parmi les mentors, Meri Martirosyan, ancienne étudiante du parcours data science et AI Strategy de l’emlyon, aujourd’hui data scientist chez Michelin, et soutien actif de l’association WiDS.
Donner à voir
Elle explique la formation polyvalente, dont elle est diplômée, qui croise les compétences en mathématiques, statistiques et probabilités avec celles de l’informatique et du business afin d’organiser et d’automatiser la donnée selon un besoin. La déclinaison française de l’association internationale WiDS a vu le jour, il y a deux ans, sous l’impulsion de la directrice du master, Imène Brigui : sur les 35 étudiants du cycle, il y avait seulement sept jeunes femmes. « Les filles ne se voient pas faire un métier technique, elles ne sont pas exposées à ce type de parcours. Puis, elles essaient de concilier vie professionnelle et vie privée. Or, le métier de la data science demande beaucoup de concentration. On ne connaît pas le leadership féminin et il y a moins de représentation féminine dans ce domaine », analyse Meri Martirosyan.
Partager le même esprit
Le 21 mars, sur le campus de l’emlyon, l’association WiDS donnera une conférence et révèlera le classement des meilleurs projets du datathon. De la coopération avec le Village by CA Paris, Meri garde l’esprit entrepreneurial : « Le datathon requiert un travail très intense sur un projet avec une petite équipe. Nous avons partagé une vision et une dynamique, éveillé la curiosité également. Le Village by CA Paris assemble les personnes qui réfléchissent comme nous et partage les expertises. » Quarante start-up y travaillent dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre