François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a remis fin juin le prix du microcrédit « personnel » à Jocelyne Beck lors de la 6e édition du prix « Banque de France du microcrédit accompagné ». Soutenue par le Point Passerelle du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Jocelyne a obtenu un microcrédit de 2 300 euros accordé par la Caisse régionale.
La 6e édition du prix Banque de France du microcrédit s’est déroulée le 26 juin dans les locaux de la Banque de France. François Villeroy de Galhau, gouverneur de l’institution, a remis à Jocelyne Beck le prix du microcrédit personnel et un chèque de 2 000 euros. Elle a été accompagnée par le Point Passerelle du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. La Caisse régionale lui a accordé un prêt de 2 300 euros pour financer l’acquisition d’un véhicule nécessaire à l’obtention d’un emploi dans une association médico-éducative contribuant à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes. « L’exemple de Madame Beck est l’exemple typique d’une personne qui a subi plusieurs aléas de la vie. Je me suis demandé en la rencontrant si j’avais une réelle raison de lui refuser son microcrédit alors qu’elle s’est toujours battue pour s’en sortir. La réponse était non. Aujourd’hui nous sommes ravis pour elle », raconte Valérie Gomez Bachala, conseillère Point Passerelle au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Microcrédits : faciliter le retour à l’emploi ou la création d’entreprise
À l’occasion des rencontres régionales organisées par la Banque de France entre mars et avril 2023, un prix régional du microcrédit accompagné a été remis, dans chacune des 13 régions métropolitaines, dans les catégories microcrédit « personnel » et microcrédit « professionnel », afin de distinguer et de valoriser des projets et des parcours exemplaires. Le travail en réseau et les initiatives menées par des associations, le réseau des centres communaux d’action sociale (CCAS), les organismes de microcrédit ou des banques pour favoriser l’accès des plus fragiles à un crédit accompagné ont été mise en valeur. A ce titre, les Points Passerelle Nord de France, Côte d’Armor et Alsace Vosges ont été primées.
Au total, 245 dossiers ont été collectés sur tout le territoire auprès des associations impliquées dans l’accompagnement des porteurs de projets.
Les Points Passerelle au service de l’inclusion bancaire
Les Points Passerelle sont nés il y a vingt-cinq ans au Crédit Agricole du Nord Est. Il en existe aujourd’hui 92 sur le territoire. Ce dispositif permet de venir en aide aux personnes fragilisées à la suite d’un aléa de la vie. Pour les conseillers Point Passerelle et les bénévoles, il s’agit de construire, avec les ménages, des solutions qui leur permettent de sortir « par le haut » des difficultés qu’ils traversent.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre